Prévenir et traiter les allergies au soleil

De pénibles boutons

Le soleil peut provoquer des éruptions cutanées qui démangent et qui brûlent. En cas d’allergie au soleil, la médecine académique et la médecine complémentaire peuvent aider.

Un rayon de soleil et déjà les premières pustules se forment sur la peau et démangent – avant tout sur les épaules, les bras, les jambes mais aussi sur le décolleté ou la nuque. Ce sont les signes d’une allergie au soleil ou plus exactement d’une lucite polymorphe. Elle apparaît souvent quand la peau n’est pas encore habituée aux rayons UV. Par exemple au printemps, quand les premiers rayons du soleil caressent la peau ou quand on part en vacances dans un lieu ensoleillé et chaud alors qu’il fait encore froid en Suisse.

L’allergie au soleil touche plus souvent les personnes avec des prédispositions génétiques et les femmes en sont plus souvent victimes que les hommes.

Reconnaître l’allergie au soleil

Le droguiste Martin Vetterli: «Les nodules peuvent disparaître assez rapidement ou alors être plus tenaces.» Il est souvent difficile de reconnaître une allergie au soleil. «Elle peut ressembler à un eczéma ou à de l’acné. Parfois, elle peut se présenter sous la forme de papules serrées les unes contre les autres. Souvent, la peau forme également des cloques.» Contrairement au coup de soleil, la lucite polymorphe n’est pas une brûlure. Le coup de soleil concerne les couches superficielles de la peau, alors que l’allergie au soleil se produit dans les couches plus profondes.

Les causes de l’allergie solaire ne sont pas encore connues. Mais les experts supposent que ce sont les rayons UVA qui provoquent une modification dans les tissus, ce qui engendre une réaction immunitaire dans l’organisme. Autrement dit, le système immunitaire réagit comme s’il était confronté à une substance étrangère.

Prévenir l’allergie solaire

On peut très bien prévenir une allergie au soleil, explique le droguiste Martin Vetterli. Il donne les recommandations suivantes aux personnes concernées:

  • Les vêtements offrent la meilleure protection contre les rayons UV. Il existe cependant des différences. Les textiles au tissage dense comme le polyester et les tissus sombres protègent mieux du soleil que les habits clairs et au tissage plus lâche comme le coton. En outre, on trouve aussi des vêtements offrant une protection solaire qui peuvent être utiles, en particulier pour les enfants.

  • Il faut appliquer de la crème solaire sur les zones de la peau qui ne sont pas couvertes. Optez pour un indice de protection solaire élevé (IPF) – à savoir à partir de 30. Il est particulièrement important de mettre suffisamment de crème sur la peau et de l’appliquer une heure avant de s’exposer au soleil.

  • Prenez des préparations avec du bêta-carotène et du calcium. Le bêta-carotène assure le bon fonctionnement du métabolisme dans la peau. Le calcium stabilise les parois cellulaires. L'organisme sécrète alors moins d'histamine, médiateur chimique responsable des démangeaisons, des cloques et des rougeurs.

  • Un mélange homéopathique individualisé aide beaucoup de personnes qui souffrent d’allergie au soleil. Demandez conseil dans votre droguerie.

  • Le droguiste Martin Vetterli a fait de bonnes expériences avec les sels de Schüssler nos 2, 6 et 10 à absorber. Le numéro 2 soutient la structure cellulaire, le 6 a des effets anti-inflammatoires et le 10 détoxine.

  • Dans les cas les plus graves, il est aussi possible d’habituer progressivement la peau au soleil en suivant un traitement de photothérapie chez un dermatologue.

Martin Vetterli: «Le mieux est de ne s’exposer que peu de temps au soleil. En se protégeant du soleil, on évite non seulement l’allergie au soleil mais aussi les coups de soleil et on diminue également le risque de cancer de la peau.»

Traiter l’allergie au soleil

Si malgré tout on souffre d’une allergie au soleil, il existe plusieurs possibilités de traitement. En cas de forte allergie, le dermatologue prescrit généralement de la cortisone ou des antihistaminiques. En pommade ou sous forme de comprimés. «Dans les cas les plus bénins, on peut aussi laisser la peau se remettre d’elle-même et se contenter de rafraîchir les zones concernées avec un gel ou une lotion après-soleil», affirme Jürg Fäh, médecin spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH.

Conseils de traitement du droguiste Martin Vetterli:

  • Appliquer sur la peau une crème avec les sels de Schüssler nos 3 et 8 qui apaise les démangeaisons. Le numéro 3 a des effets anti-inflammatoires et soutient le système immunitaire alors que le 8 régule l’équilibre hydrique du corps et aide les cellules à se régénérer.

  • Souvent, les pommades homéopathiques aident à soulager les symptômes d’une allergie au soleil. Demandez conseil dans votre droguerie.

  • En usage interne, les sels de Schüssler n° 3, 8 (voir ci-dessus) et 24 sont aussi efficaces. Le numéro 24 apaise la peau.

  • Les essences spagyriques ont fait leurs preuves aussi bien chez les adultes que les enfants. La mélisse, le millepertuis et la belladone sont particulièrement efficaces pour soulager les démangeaisons et ont des effets anti-inflammatoires.

Pour faire le bon choix, rien de tel que le conseil personnalisé dispensé en droguerie. Enfin, il est recommandé de consulter un médecin si aucun traitement n'apporte de soulagement ou si les symptômes s'aggravent.

L'acné de Majorque

Il y a aussi souvent confusion entre l’allergie au soleil et l’acné de Majorque (Acne aestivalis). Elle apparaît souvent aux mêmes endroits à savoir le visage, le cou, le décolleté, les bras ou le dos mais a d’autres causes. De petits nodules ou des pustules se forment suite à la réaction entre les rayons du soleil et les produits solaires ou de soins corporels contenant des émulsifiants. Des substances irritantes dans les glandes sébacées provoquent une inflammation.

C’est au médecin de trancher s’il s’agit d’une acné de Majorque ou d’une allergie solaire. Si vous craignez de souffrir d’une acné de Majorque, vous pouvez commencer par changer de produits. «Essayez des produits de soins et de protection solaire non gras sans émulsifiants», conseille Martin Vetterli. En outre, si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin s’ils pourraient être à l’origine de votre éruption cutanée. Certains médicaments provoquent une réaction allergique quand on s’expose au soleil.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Martin Vetterli, droguiste dipl. féd.

  • Dr. Jürg Fäh, médecin spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH