Protection solaire pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent-elles s'adonner à la bronzette pendant leur grossesse? Et quelles crèmes solaires conviennent à la future mère et à son enfant?

Plus la moindre cigarette, pas une goutte d’alcool et pas un sushi. Pendant la grossesse, les interdits sont nombreux. Or les experts lancent aussi une mise en garde contre l’abus de soleil et les crèmes solaires avec des filtres UV chimiques.

Le soleil favorise les taches pigmentaires

Pendant la grossesse, la peau est plus sensible aux rayons du soleil. Explication du droguiste dipl. féd. Stefan von Arx: «Les taches pigmentaires, qui apparaissent en raison de l’élévation du taux d’œstrogènes pendant la grossesse et disparaissent spontanément après l’accouchement, peuvent devenir plus foncées en cas d’exposition aux rayons du soleil.» C’est aussi valable pour les grains de beauté, lesquels restent cependant présents à vie. Par ailleurs, la peau du ventre est aussi plus fine pendant la grossesse et donc plus sujette aux coups de soleil.

Le taux d’acide folique fond au soleil

La lumière du soleil a encore d’autres effets négatifs pour la future mère et son bébé: les rayons UV détruisent l’acide folique et favorisent la division cellulaire au niveau de la peau. Ce qui diminue encore le taux d’acide folique, vitamine du groupe B, qui participe aux processus de croissance. Or l’acide folique est particulièrement important pour l’embryon durant le premier trimestre de la grossesse. «Une carence en acide folique augmente les risques de malformation», précise Stefan von Arx, qui recommande donc aux femmes enceintes de prendre une préparation d’acide folique.

Sortez!

Les femmes enceintes peuvent néanmoins sortir, même quand il fait chaud. C’est d’ailleurs très sain: l’exposition au soleil permet au corps de produire de la vitamine D. Laquelle est importante pour la formation des os. Le droguiste Stefan von Arx: «L’idéal, pour la femme enceinte, c’est de ne pas griller au soleil ni de le fuir totalement.» Pour prévenir tout abus de soleil et des coups de soleil, il faut donc rester à l’ombre, porter des vêtements adéquats, mettre un chapeau et appliquer de la crème solaire. Laquelle, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) devrait au moins afficher un indice de protection (IP) de 20.

Une protection solaire trop élevée n’est pas la panacée

Spécialiste en cosmétique naturelle, Elfriede Dambacher explique cependant dans son ouvrage «Naturkosmetik» qu’un indice de protection de 50 et plus n’assure pas forcément la meilleure protection possible. Car à partir du facteur 30, la peau peut être contaminée par une teneur élevée de substances servant de filtres chimiques, comme le 4-Méthyl benzylidène camphre ou le phénylbenzimidazole, acide sulfonique. L’utilisation de crèmes solaires contenant des filtres UV chimiques, aussi appelés organiques, est d’ailleurs controversée par les experts.

Les filtres chimiques dans les crèmes solaires

Les filtres UV organiques peuvent pénétrer en petite quantité dans le corps. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV), la quantité est toutefois tellement minime qu’elle ne présente pas de risque pour la santé. On ne sait cependant toujours pas exactement quels effets ces substances peuvent avoir sur l’homme ou l’embryon. Les faits:

  • Les substances des filtres chimiques transforment les UVA et les UVB en chaleur. La peau et le corps de la femme chauffent alors encore plus et cela peut aussi surchauffer bébé.

  • Les substances de synthèse parviennent au bébé via le sang ou le lait maternel.

  • Les filtres UV organiques sont soupçonnés d’avoir des effets similaires à ceux des hormones.

Filtres minéraux mieux tolérés

Certains experts recommandent donc d’utiliser des lotions qui contiennent des filtres minéraux, aussi appelés physiques. Les deux filtres minéraux permis sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ces petites particules ne pénètrent pas dans la peau mais la recouvrent et réfléchissent les rayons UV. «Les produits à base de filtres minéraux protègent des coups de soleil dès leur application», précise le droguiste.

Des allergies? Non merci!

Les filtres minéraux conviennent également aux personnes qui sont allergiques aux filtres organiques. «Les filtres minéraux sont généralement bien tolérés», assure Stefan von Arx. Il peut toutefois arriver que des huiles essentielles naturelles contenues dans les crèmes solaires provoquent des réactions allergiques.

Bon à savoir: on trouve aussi des produits mixtes sur le marché. Ils contiennent à la fois des filtres de synthèse et des filtres minéraux. Il vaut donc la peine de lire la liste des ingrédients ou de faire appel aux conseils professionnels de la droguerie.

Nanoparticules de dioxyde de titane pas dangereuses

Les crèmes solaires avec filtres UV physiques contiennent souvent du dioxyde de titane, une nanoparticule. Le dioxyde de titane ne pénétrant pas dans la peau saine, l’Office fédéral de la santé publique le considère comme sans danger. Il est toutefois plus difficile de bien répartir ce pigment sur la peau où il laisse un film blanc.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Livre «Naturkosmetik» d’Elfriede Dambacher, 2015, Herbig Verlag

  • Stefan von Arx, droguiste

  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)