10 conseils en cas de coups de soleil sur les lèvres
Sacrée tête en l’air! Tu as oublié de mettre de la crème sur tes lèvres et maintenant, ça tire et ça brûle? Dix conseils précieux en cas de coups de soleil sur les lèvres.
Cet article aborde les thèmes suivants
- 1. Rafraîchir
- 2. Boire
- 3. Crèmes et comprimés de sels de Schüssler
- 4. Spray homéopathique
- 5. Crèmes
- 6. Bas les pattes!
- 7. Maquillage
- 8. Bien mettre de la crème sur le nez, les oreilles et les épaules
- 9. Risque de cancer de la peau
- 10. Bouton de fièvre ou coup de soleil?
- Prévenir les coup de soleil
- Protection UV physique
Chaud mais pas sexy du tout: un coup de soleil sur les lèvres. Monika Sager, droguiste ES: «La peau rougit, les lèvres tirent et brûlent et, dans le pire des cas, des cloques se forment.» Cela peut être désagréable voire même douloureux. «Il faut consulter un médecin si l’on a de grosses cloques ou que cela s’infecte ou si l’on ne peut plus boire ni manger», précise Monika Sager.
On peut tout à fait traiter soi-même les légers coups de soleil sur les lèvres sans l’aide d’un médecin. La droguiste Monika Sager a préparé dix conseils:
1. Rafraîchir
Rafraîchissez vos lèvres, de préférence avec de l’eau froide, un linge humide ou du séré. Si vous utilisez un sachet réfrigérant ou de la glace, vous devriez les envelopper dans un linge. Sans cette protection, le cold-pack ou la glace pourraient rester collés sur les lèvres et vous pourriez blesser davantage encore la peau en essayer de les décoller.
2. Boire
Buvez beaucoup d’eau, cela rétablit l’équilibre hydrique de la peau. C’est plus simple et moins douloureux avec une paille.
3. Crèmes et comprimés de sels de Schüssler
Les crèmes et les comprimés de sels de Schüssler contenant les sels nos 3 et 8 aident en cas d’inflammations et de cloques. Dans les cas aigus, vous pouvez utiliser les produits toutes les 15 à 30 minutes.
4. Spray homéopathique
Un spray buccal homéopathique contenant par exemple des essences de souci, d’ortie et d'échinacée favorise la guérison du coup de soleil. Vous pouvez utiliser le spray toutes les 15 à 30 minutes ou selon les besoins.
5. Crèmes
Les crèmes vulnéraires traditionnelles ou les produits de soins des cicatrices aident en cas de coup de soleil sur les lèvres, de même que des gels rafraîchissants et hydratants contenant de l’aloé vera.
6. Bas les pattes!
En cas de coup de soleil, la peau pèle souvent et, sous la peau morte, de la nouvelle se forme. C’est un processus de guérison naturel. N’enlevez pas la peau qui pèle ou les cloques. Sinon, il y a un risque que les cicatrices restent.
7. Maquillage
En cas de coup de soleil sur les lèvres, les maquillages et les rouges à lèvres qui tiennent 24 heures ne sont pas idéaux. Ils assèchent la peau. Si l’on souhaite dissimuler un coup de soleil, il faudrait plutôt utiliser un rouge à lèvres soignant.
8. Bien mettre de la crème sur le nez, les oreilles et les épaules
Les lèvres ne sont pas les seules à être négligées quand il s’agit de mettre de la crème solaire. Les oreilles, le nez et les épaules sont aussi constamment exposés au soleil quand il fait beau et chaud et donc particulièrement menacés par les coups de soleil. N’oubliez pas d’y mettre régulièrement de la crème solaire.
9. Risque de cancer de la peau
En règle générale, un léger coup de soleil sur les lèvres guérit en 2 à 3 jours. Mais la nouvelle peau est fine et particulièrement sensible. Faites attention à ne pas la brûler à nouveau. Chaque coup de soleil peut être à l’origine d’un cancer, et pas seulement sur les lèvres.
10. Bouton de fièvre ou coup de soleil?
Voilà comment faire la différence entre un bouton de fièvre et un coup de soleil sur les lèvres: en cas de coup de soleil, on ressent généralement une brûlure et une tension partout sur les lèvres. En cas de bouton de fièvre, cela tire, démange et gratte seulement à l’endroit concerné.
Prévenir les coup de soleil
L’idéal est de ne pas avoir de coup de soleil du tout. En droguerie, vous trouverez des produits de soins pour les lèvres avec un indice de protection solaire. «Au quotidien, un indice de protection jusqu’à 30 est suffisant. Mais si l’on séjourne à haute altitude, dans la neige ou au bord de l’eau, il faudrait prendre une pommade pour les lèvres avec un indice de protection entre 30 et 50. Plus l’indice de protection est élevé, meilleure est la protection», explique la droguiste Monika Sager. L’eau, la neige et le sable réfléchissent les rayons du soleil et renforcent leur effet – même si les températures sont basses. Si l’on séjourne longtemps à l’extérieur, il ne faut pas oublier de remettre régulièrement de la protection solaire.
Protection UV physique
Il existe aussi des rouges à lèvres avec une protection UV physique. Ils contiennent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Comme les deux substances laissent un film blanc sur la peau, elles se trouvent souvent sous la forme de nanoparticules dans les produits de protection solaire. Ce sont de toutes petites particules transparentes. Dans l’état actuel des connaissances, elles ne pénètrent pas dans la peau et sont considérées comme sûres. Gros avantage des filtres de protection minéraux: ils protègent la peau immédiatement après l’application. Les produits avec des filtres chimiques ne déploient leurs effets qu’après 30 minutes.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Monika Sager, droguiste ES
Ligue suisse contre le cancer