Rouge à lèvres: maquiller ou soigner

Deux en un: de nombreux fabricants proposent des rouges à lèvres aux couleurs chatoyantes censés soigner les lèvres. Tiennent-ils leurs promesses ou n'est-ce que de la poudre aux yeux?

«Un rouge à lèvres traitant nourrit, répare et hydrate les lèvres, restructure et définit clairement leurs contours.» Voilà pour le jargon publicitaire. Mais qu’est-ce vraiment qu’un rouge à lèvres traitant? La réponse de Michèle Hasler, droguiste et visagiste: «La demande pour des rouges à lèvres qui soignent aussi les lèvres est bien réelle. Mais un rouge à lèvres traitant ne peut pas remplacer un rouge à lèvres classique.» Et inversement.

Le rouge à lèvres classique s’utilise pour maquiller les lèvres et obtenir un certain effet. «Ces produits cosmétiques peuvent faire paraître les lèvres fines plus pulpeuses et les lèvres épaisses plus fines», explique la droguiste. Et la palette des couleurs est plus vaste au niveau des rouges à lèvres cosmétiques. «On peut ainsi choisir une couleur en association avec ses vêtements ou en harmonie avec son teint.» L’inconvénient des rouges à lèvres traitants: leurs couleurs sont moins vives et ils tiennent moins longtemps. Il faut donc renouveler l’application plus souvent qu’avec les rouges à lèvres classiques.

L’avantage des sticks labiaux

Même les meilleurs rouges à lèvres qui aident à protéger la peau extrêmement fine et sensible des lèvres du dessèchement ne sont pas aussi efficaces que les sticks labiaux. Les différences en matière de soin, de protection et de choix de couleurs sont très importantes, aussi bien pour les sticks soignants que pour les rouges à lèvres cosmétiques. Mieux vaut donc demander conseil à un spécialiste avant d’acheter un produit (coûteux) et d’être déçue. Les utilisatrices peuvent appliquer un stick soignant ou un rouge à lèvres cosmétique, en fonction des situations et des occasions, et l’emporter avec elles.

Hommes et enfants

Pour les hommes et les enfants, le maquillage des lèvres n’est pas de mise – sauf à Carnaval. En revanche, l’hydratation des lèvres est aussi importante. «Les lèvres des hommes se dessèchent aussi et doivent donc être soignées», assure Michèle Hasler. Pour les hommes, les sticks brillants ou collants n’entrent pas en ligne de compte. La droguiste sait par expérience que les hommes préfèrent les sticks dont l’utilisation est simple et rapide.

La droguiste recommande d’appliquer aux enfants des pommades labiales, si possible naturelles, en particulier en hiver. Et il ne faut pas négliger la protection solaire quand on va dans la neige ou sur les pistes de ski. Certains sticks pour les lèvres contiennent précisément des filtres UV. Cette protection est très importante car, contrairement à la peau, les lèvres ne bronzent pas et ne peuvent donc pas développer une protection naturelle contre les UV. Ne manquez pas nos informations sur les filtres physiques et les filtres minéraux contenus dans les produits solaires.

Sondage

Combien de temps passez-vous devant le miroir le matin?

Veuillez patienter...
Photo: Thomas Meinert/pixelio.de
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • droguerie Dropa d’Unterentfelden (AG)