Un visage bien frais

La peau du visage, à l'image de celle des mains et des pieds, est particulièrement exposée aux influences de l'environnement. Offrez-lui donc des «pauses» régulières.

Non seulement la peau du visage vieillit chaque jour un peu mais en plus, elle est soumise à de nombreuses agressions. La pollution, les rayons UV, les changements de température, les variations hormonales, les mauvaises habitudes alimentaires ou le stress peuvent l'altérer. Il est donc très important de nettoyer régulièrement son visage.

Deux fois par jour

Le nettoyage est le B.A.-BA de tout soin digne de ce nom. Il apaise la peau et laisse une agréable sensation de fraîcheur. Important: nettoyez donc votre peau matin et soir. Comme l'épiderme se régénère pendant la nuit, il élimine les saletés et les particules de poussière par les pores. Veillez, lors du choix de votre gamme de soins, à ce qu'elle corresponde à votre type de peau. Pour la nettoyer, utilisez un gant de toilette, une éponge ou des disques de nettoyage pour le visage disponibles en droguerie.

Peau sèche

Si vous avez une peau sensible et sèche, évitez d'utiliser des produits contenant de l'alcool car il assèche davantage encore la peau. Il vaut mieux éliminer le maquillage et les saletés avec un lait de nettoyage doux. Après le nettoyage, utilisez un tonique facial doux.

Peau grasse

Si les glandes sébacées produisent du sébum sans interruption, la couche de graisse engendrée procure à la peau une brillance… huileuse. L’épiderme est ainsi suffisamment nourri, mais cette situation présente un gros inconvénient: la couche de graisse retient la poussière et la saleté, ce qui finit par boucher les pores et provoquer des boutons. Pour que les pores ne s’élargissent pas trop, il est capital d’éliminer l’excédent de graisse de la peau et des pores, par exemple avec un gel de lavage. Contrairement à la peau sèche, la lotion pour le visage peut contenir de l'alcool. Attention toutefois à ce qu'elle n'en contienne pas plus de 10 %. Si on se montre trop agressif envers les comédons et les boutons, on ne rend service ni à soi ni à sa peau.

Soins personnalisés

Après le nettoyage combiné à un peeling, appliquez une crème de jour ou de nuit, ce qui préparera idéalement votre peau aux autres soins, de même qu'au maquillage. Votre droguiste vous donnera volontiers des conseils et des trucs éprouvés pour les soins de la peau.

Auteure: Eveline Kobler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»