Offrez de l’huile à votre peau

Les huiles pour la peau connaissent beaucoup de succès dans les soins pour le visage. Pas étonnant – ces précieux extraits de plantes sont très polyvalents.

On trouve des huiles de soin pour tous les types de peau. L’huile de lotus, par exemple, est idéale pour les peaux mixtes tandis que les peaux sèches apprécient celle de santal. La droguiste diplômée Sarina De Zordi vend particulièrement bien l’huile de noisette: «Elle protège et équilibre la peau tout en prévenant sa déshydratation».

La droguiste recommande également souvent des produits aux extraits d’orchidée bleue ou de patchouli. «On ajoute ces huiles à certains produits pour leurs propriétés aromathérapeutiques», précise Sarina De Zordi, tout en soulignant le double effet des huiles: d’une part, elles nourrissent, soignent et équilibrent la peau; d’autre part, leur parfum agit positivement sur l’équilibre psychique.

Bons soins de nuit

Les huiles peuvent très bien remplacer la crème de nuit. «Elles pénètrent rapidement et deux ou trois gouttes suffisent pour obtenir un résultat optimal», poursuit la droguiste. En fonction de l’état de la peau, il est conseillé d'utiliser les huiles pour le visage en cure de deux ou trois mois. On peut aussi en ajouter quelques gouttes tous les soirs dans sa crème de nuit. On peut également recourir à une crème contenant déjà de l'huile. Quelle que soit la forme choisie, il faut veiller à ne pas appliquer ces crèmes trop près des yeux car elles peuvent facilement y pénétrer et former un film huileux.

Conseil de la droguiste: «Pour que l’huile pénètre rapidement, il faudrait humidifier légèrement la peau avant l’application.» Et pour un effet optimal, appliquer ensuite un masque facial correspondant à son type de peau.

Les produits de soin pour le visage ne sont pas les seuls à contenir des huiles bienfaisantes, certains produits de nettoyage du visage en sont aussi enrichis. «Ils ont généralement la consistance d’un gel qui devient huileux après adjonction d’eau», explique Sarina De Zordi. Grâce à eux, le démaquillage et le nettoyage de la peau procurent des sensations fort agréables.

Les 3 étapes des soins quotidiens

Pour nettoyer votre peau de manière optimale, vous devriez procéder en trois étapes matin et soir:

  • Nettoyez votre peau avec un gel, une mousse ou un lait nettoyant pour éliminer les impuretés et les résidus de maquillage.

  • Purifiez votre peau: libérez-la des dernières impuretés et des bactéries en passant une rondelle d’ouate imbibée de lotion faciale sur le visage. Ce produit aide aussi à resserrer les pores.

  • Soignez votre peau en appliquant un soin hydratant adapté à votre type de peau. Choisissez un produit avec des extraits d’huiles végétales qui nourrissent la peau, la rendent plus douce et lui donnent un aspect plus sain.

Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»