Vive les masques faciaux

Votre peau tiraille ou présente des impuretés? Le bon masque facial rafraîchit la peau fatiguée en un clin d’oeil et lui redonne toute son élasticité.

Les éléments externes comme le soleil, le vent et la pollution atmosphérique agressent la peau de notre visage. Elle perd en élasticité, paraît terne et tend davantage aux impuretés. Rien de tel alors qu'un masque! Peu importe que vous fabriquiez votre masque vous-même ou que vous utilisiez un produit disponible en droguerie – il existe un masque adapté à chaque type de peau et à tous les besoins.

Types de masque

  • Les masques crème sont généralement hydratants et riches, ils conviennent donc bien aux peaux sèches et matures.

  • Les masques mousseux agissent rapidement pour soulager les peaux fatiguées: vaporiser, laisser pénétrer et le tour est joué!

  • Les masques en tissu sont généralement imprégnés de principes actifs anti-âge et disponibles en sachets individuels. Variante: les serviettes que l'on peut vaporiser avec de l'eau thermale et qui calment les peaux sensibles ou mises à mal par le soleil.

  • Les masques peeling sont de plus en plus souvent disponibles en droguerie sous forme de produit 2 en 1; autrement dit un produit qui commence par éliminer les cellules mortes pour que les principes actifs du masque puissent ensuite mieux pénétrer dans la peau.

  • Les masques peel-off se présentent généralement sous forme de gels. Ils deviennent gommeux après 5 à 10 minutes et s'enlèvent alors comme une seconde peau. Ils sont particulièrement indiqués pour les peaux impures ou grasses.

  • Les masques pour les mains sont des masques crémeux très riches qu'il est conseillé de laisser agir pendant la nuit pour avoir des mains douces au réveil. Ne pas oublier d'enfiler des gants en coton pour que le produit reste sur les mains et ne finissent pas sur les draps!

Préparer la peau

Pour que les principes actifs et l’hydratation du masque soient efficaces, il faut faire un programme de soin relaxant. Commencez par le nettoyage du visage. Les produits de nettoyage adaptés au type de peau éliminent les particules de saleté hydro- ou hyposolubles de la couche supérieure de l’épiderme. Ensuite, les cellules mortes peuvent être sans problème éliminées grâce à un peeling doux. La peau paraît plus lisse et le masque facial agit de manière plus intensive. Pour ceux qui ont envie et du temps, il vaut la peine de faire un bain de vapeur avant l’application du masque. Le bain de vapeur aux herbes ouvre les pores et renforce l’effet purifiant.

Application du masque et soins

Une chose est valable pour tous les masques: on évite toujours le contour des yeux! Laissez agir le masque selon les indications sur l’emballage. Une fois le temps de pose écoulé, le masque est soit entièrement absorbé, soit éliminé avec une serviette humide, en fonction des produits. Appliquer ensuite une lotion tonique rafraîchissante pour préparer la peau au soin suivant. Une crème de jour hydratante combinée avec une protection contre les rayons UV protège la peau de la formation prématurée de rides et des taches brunes.

Photo: © ASD
Auteure: Sabine Hurni
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»