Comment l’acné apparaît

Boutons, pustules et points noirs - les jeunes filles et les jeunes hommes sont particulièrement concernés par le problème. Mais à quoi est due l'acné?

Cet article aborde les thèmes suivants

Lorsque démarre la puberté, le corps se met à changer et produit de plus en plus d’hormones. Ainsi, la production d’hormones sexuelles mâles, la testostérone, augmente. Un phénomène qui touche non seulement les garçons mais également les filles dans une moindre mesure. Cet accroissement d’hormones agrandit les glandes sébacées et stimule la production de sébum.

Etant donné que la sensibilité des glandes sébacées est différente d’une personne à l’autre, les jeunes filles et jeunes hommes ne souffriront pas tous d’acné dans la même ampleur. Outre la production accrue de sébum, les cellules cornées situées aux canaux excréteurs des glandes sébacées croissent plus rapidement. Cela conduit à une hyperkératinisation de la peau. Un abcès (invisible) se forme alors qui empêche l’évacuation des glandes sébacées. Sous cet abcès, le sébum et les cellules mortes s’accumulent, formant un comédon.

La faute aux bactéries

Un comédon isolé n’est pas encore de l'acné. Mais le sébum et les cellules mortes offrent les conditions idéales au développement des bactéries, ouvrant ainsi un terreau favorable à l'acné. Les bactéries se multiplient rapidement en éliminant des substances qui provoquent une inflammation. Si le sébum ne peut s’écouler, le comédon s’enflamme et forme un bouton, soit une pustule douloureuse, rouge et souvent pleine de pus. Les boutons isolés sont la plupart du temps faciles à traiter et disparaissent relativement vite. En cas d’acné en revanche, la peau présente de nombreux comédons et boutons sur le visage, le décolleté ou le dos. Son traitement est plus compliqué et nécessite de la patience. L'acné n'est pas due à un manque d'hygiène. Mais des soins réguliers et un nettoyage correct de la peau sont importants pour s'en débarrasser. En plus des hormones, il y a toute une série de facteurs qui favorisent l'apparition d'acné chez les jeunes ou les adultes.

Sondage

Se moque-t-on de toi à l'école à cause de tes boutons?

Veuillez patienter...
Auteure: Flavia Kunz
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»