Les facteurs qui favorisent l'acné

En général, les hormones sont responsables des boutons qui fleurissent sur les visages adolescents. D'autres causes peuvent cependant favoriser l'apparition de l'acné, comme une mauvaise alimentation.

Il est prouvé scientifiquement qu'il y a un lien étroit entre équilibre hormonal et apparition d'acné. Mais toute une série d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de boutons et de comédons chez les adolescents et les adultes.

  • Hérédité: Les différentes formes d'acné sont dues à un excès de sébum dans les glandes sébacées. Le nombre de glandes sébacées concernées à la suite d'acné est déterminé génétiquement.

  • Soins de la peau: Il existe différents types de peau: normale, sèche, grasse et mixte. Des produits de soins inadaptés au type de peau peuvent provoquer des irritations cutanées.

  • Alimentation: Même s'il n'existe pas de preuves scientifiques, la médecine naturelle considère qu'une alimentation saine, pauvre en acides gras saturés, se répercute favorablement sur l'état de la peau. Les acides gras saturés se trouvent dans le beurre, la viande, le yaourt, la margarine, l'huile de coco et de palme, la graisse de porc, les pâtisseries et de nombreux produits prêts à l'emploi.

  • Stress: Selon les observations de spécialistes et de personnes concernées, le stress, la dépression et les tensions nerveuses peuvent se répercuter sur la peau et provoquer des impuretés.

  • Médicaments: La pratique montre que des patients peuvent réagir par des poussées d'acné à l'arrêt ou à la diminution de traitements à la cortisone.

Sondage

Se moque-t-on de toi à l'école à cause de tes boutons?

Veuillez patienter...
Auteure: Menta Scheiwiler Sevinç
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»