Soins contre les boutons

En plus du traitement contre l’acné en lui-même, il est essentiel de nettoyer et de soigner la peau tous les jours. Mais attention, en douceur!

Un rappel pour commencer: l’apparition d’acné n’a rien à faire avec un manque d’hygiène. Il est donc important de ne pas trop nettoyer la peau. Si elle est mal, trop souvent ou trop intensivement nettoyée, son état et son aspect se détériorent.

Pour supprimer les cellules mortes et ouvrir les pores, il est recommandé de faire un gommage ou un masque une à deux fois par semaine. Un masque nettoie la peau en profondeur, favorise son nettoyage et améliore l’effet des produits de soin appliqués par la suite. A noter: le peeling n’est pas réservé aux femmes. Les jeunes hommes peuvent également améliorer l’aspect de leur peau par un gommage ou un masque.

Nettoyage quotidien

Un nettoyage soigneux libère la peau de l’excès de sébum, des cellules mortes, du maquillage et de la saleté. Première étape du nettoyage quotidien: appliquer un gel ou une lotion nettoyante. Ensuite, rafraîchir et purifier la peau avec un tonique. Il élimine les restes du nettoyage et prépare la peau à recevoir les soins. Si l’acné s’étend sur le dos aussi, utiliser un spray antibactérien pour le dos ou le gel nettoyant pour le visage.

Conseils: Si les gants de toilettes ne sont pas changés régulièrement, ils se transforment en véritable nids à bactéries. Mieux vaut donc utiliser des lingettes jetables. Les jeunes hommes devraient désinfecter leurs lames de rasoir ou en changer souvent.

Soins apaisants

Après le nettoyage, la peau est bien préparée aux soins. Dans la même gamme que les produits nettoyants, la droguerie propose également des crèmes de jour teintées et du maquillage non-gras élaborés spécialement pour les patients souffrant d’acné. Ils ont un effet antibactérien et hydratant, tout en couvrant les imperfections de la peau.

Il est souvent difficile pour les utilisateurs de savoir pour quel produit de soin opter en raison de l’important choix. Pour les peaux jeunes, il existe par exemple des produits composés d'extraits végétaux de culture biologique aux effets purifiants. Pour les femmes souffrant d’acné lié à la ménopause, on trouve des crèmes à base de trèfle rouge. Le soja, autre constituant utile, contient des phyto-œstrogènes et permet donc d'équilibrer le taux d’œstrogènes. Regula Isler, droguiste diplômée ES, recommande de demander conseil en droguerie: «Les produits de soins, s'ils sont correctement choisis, notamment en fonction du stade de développement de l'acné, permettent également d'éviter la formation de cicatrices disgracieuses». Gare aussi aux produits qui contiennent des substances agressives ou un taux élevé d'alcool. «Ces produits risquent d'éliminer trop de sébum. En réaction, la peau augmente sa production de sébum, ce qui obstrue encore davantage les pores. En cas de forte poussée d’acné, le traitement des zones touchées joue un rôle important en plus des soins et du nettoyage.

Sondage

Se moque-t-on de toi à l'école à cause de tes boutons?

Veuillez patienter...
Auteures: Flavia Kunz et Menta Scheiwiler Sevinç
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»