Traitement au laser des cicatrices d’acné

Les personnes atteintes d’acné souffrent souvent doublement. Pendant la phase aiguë, le problème s’inscrit sur leur visage. Plus tard, les cicatrices sont là pour témoigner de cette période difficile.

Comme le traitement de l’acné, celui des cicatrices doit être prescrit et effectué par un dermatologue. La méthode à utiliser dépend du problème individuel. En plus des traitements de médecine conventionnelle avec des crèmes ou des médicaments, l’acné peut aussi se traiter au laser.

Quand un traitement au laser est-il indiqué?

On recourt aux traitements au laser en cas de forme fortement inflammatoire d’acné juvénile, si l’on peut craindre que cela laisse des cicatrices ou que certaines sont déjà apparues.

La thérapie au laser utilise de la lumière infrarouge. La lumière du laser est absorbée sélectivement par certaines structures de la peau et transformée en chaleur. La longueur des ondes, l’intensité, la durée de l’impulsion et sa fréquence influencent les interactions avec les tissus. Les interactions avec la peau consistent souvent en effets thermiques (simple échauffement), mais aussi en ablation (vaporisation ou pulvérisation des tissus) ou en modifications chimiques. Comme le temps d’action est court, les tissus cutanés environnants sont ménagés. L’effet se base sur la stimulation du collagène dans les tissus de la cicatrice, donc la stimulation de la construction de nouveaux tissus de soutien. On suppose en outre que le traitement au laser a un effet positif sur le système immunitaire de la peau et que les succès du traitement sont plutôt durables.

La méthode est considérée comme pauvre en effets secondaires. Cependant, un seul traitement ne suffit souvent pas. Il faut procéder à des séries de traitement de quatre à dix séances à un rythme mensuel. Après un traitement au laser, le patient peut immédiatement reprendre ses activités quotidiennes (travail, etc.). De légères rougeurs peuvent éventuellement apparaître mais elles vont décroître au fil de la journée. Il peut très rarement y avoir des troubles de la pigmentation et la formation de croûtes qui vont disparaître en quelques jours.

Limites du traitement au laser

Les cicatrices ne disparaissent complètement que très rarement mais généralement, l’aspect de la peau s’améliore sensiblement. Quand la peau s’est apaisée, il est important de la soigner convenablement. Une alimentation adaptée contribue également à maintenir la peau en bonne santé.

Contrairement à une opinion largement répandue, les traitements au laser sont souvent désagréables et même franchement douloureux et exigent donc une anesthésie: il peut s’agir d’un simple refroidissement avec un Cold pack, de crèmes anesthésiques locales ou d’une piqûre.

Le laser à diodes infrarouges le plus souvent utilisé par les dermatologues est autorisé pour le traitement de l’acné par les autorités sanitaires américaines (FDA). Ses effets sont documentés dans des études scientifiques reconnues au niveau international. Cependant, le traitement n’est pas remboursé par les caisses-maladie en Suisse et doit être payé soi-même.

Qu’est-ce qu’une cicatrice?

Les cicatrices apparaissent à la suite de blessures ou d’inflammations. Les cicatrices se caractérisent par des différences de relief et/ou de couleur. Si elles sont plus hautes que la peau environnante, on parle de cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Si elles sont plus basses, on parle de cicatrices atrophiques.

Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann