Acné primaire et secondaire

De nombreux jeunes souffrent d'acné. Pour la soigner, il est très important d'adopter des soins adaptés pour le visage et en particulier de le nettoyer correctement.

L’acné est un terme générique utilisé pour parler des dermatoses inflammatoires et souvent douloureuses des glandes sébacées de la peau. Elle se manifeste le plus souvent sur la peau du visage, du dos et de la partie supérieure du buste. On distingue l’acné primaire (boutons, points noirs ou comédons) et l’acné secondaire.

L’acné primaire

L’acné primaire (Acne vulgaris) apparaît à la puberté. La cause de ces boutons, points noirs ou comédons est une hyperproduction de sébum (hyperséborrhée) d’origine hormonale. Des comédons se forment lorsque le canal excréteur de ces glandes hyperactives est bouché par du sébum et des cellules mortes. Ils peuvent présenter un point noir en leur centre (comédon ouvert) ou être remplis de sébum jaunâtre (comédons fermés). En général, l’acné primaire cesse spontanément vers l’âge de 25 ans.

L’acné secondaire

L’acné secondaire est provoquée par des facteurs extérieurs, comme des savons, des aliments, les rayons du soleil ou des médicaments. Les papules, pustules et autres nodules enflammés sont généralement douloureux. Une consultation médicale est nécessaire pour identifier le facteur déclencheur le plus rapidement possible et réduire au maximum les risques de cicatrices.

Mesures en cas d’acné primaire

Il s’agit de respecter quelques règles en cas d’acné primaire:

  • L’important est de nettoyer et de soigner régulièrement la peau en profondeur. Utiliser de préférence un syndet pour le nettoyage de la peau et procéder régulièrement à des peelings doux pour prévenir l’obstruction des canaux des glandes sébacées. Les syndets sont des lotions de lavage de synthèse qui dissolvent la graisse qui recouvre la peau et peuvent également avoir des propriétés antibactériennes. Attention: trop laver la peau n’est pas sain non plus! Car si l’épiderme vient à manquer de lipides, les glandes sébacées augmentent leur production de sébum pour reconstituer le film hydrolipidique qui protège la peau. Et c’est alors un cercle vicieux qui commence. Il est donc important de demander conseil dans votre droguerie. Les droguistes vous aideront à choisir et utiliser le produit approprié.

  • Une consultation médicale est recommandée si l’acné ne diminue pas malgré des soins réguliers ou si au contraire elle s’aggrave ou s’étend à d’autres zones, devient fortement inflammatoire ou encore douloureuse.

  • Ne jamais presser les boutons! Car cela permet aux bactéries de pénétrer dans les glandes et peut donc provoquer des réactions inflammatoires supplémentaires et laisser des cicatrices.

  • Les tisanes pour le métabolisme à base de dent-de-lion, d’ortie, de prêle ou de souci peuvent favoriser le processus de guérison.

  • Les traitements homéopathiques ou spagyriques ainsi que l’administration de sels de Schüssler peuvent aussi s’avérer très utiles. Demandez conseil dans votre droguerie.

  • Il n’est pas scientifiquement prouvé que l’alimentation puisse avoir une influence sur le développement de l’acné. Néanmoins, de nombreuses personnes sujettes à l’acné constatent que l’état de leur peau se dégrade lorsqu’elles consomment certains produits, notamment du chocolat, de la viande, des fruits à coque ou du fromage.

  • Une alimentation équilibrée, l’activité physique et des séances régulières de sauna sont également bénéfiques à la peau et à l’esprit. Des compléments alimentaires de la droguerie peuvent aussi aider.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Patricia Moser, droguiste ES