Stress
Il est de bon ton de souffrir aujourd’hui de stress, à tel point qu’on en sous-estime les effets. Or, le stress peut nous rendre malades. Il est donc urgent d’apprendre à se détendre régulièrement.
Cet article aborde les thèmes suivants
Sans connotation ésotérique, rappelons que se détendre régulièrement est un besoin fondamental, indispensable à l’équilibre intérieur, qui permet d’apaiser les tensions et de retrouver une certaine légèreté.
Léger comme une plume
Dormir suffisamment et régulièrement est la première nécessité, indissociable d’une bonne détente corporelle. Mais parvenir à se détendre en état d’éveil est tout aussi indispensable au quotidien.
Quand on peine à lâcher prise, on se sent agité, tendu et à force de s’épuiser, on devient irritable. Et la tension permanente finit par se traduire en symptômes corporels variés: démangeaisons et éruptions cutanées, contractures et nuque tendue, troubles digestifs, difficultés de concentration, manque d’énergie, agressivité et troubles du sommeil, etc. Les personnes qui souffrent de stress de façon prolongée peuvent même tomber sérieusement malades.
Lorsqu’on est détendu, au contraire, on se sent léger et bien dans sa peau. De plus en plus de gens se tournent dès lors vers des disciplines traditionnelles de relaxation comme le yoga ou les remèdes naturels de la droguerie pour retrouver une vie plus équilibrée. Le meilleur moyen de se détendre dépend de chacun, mais le mouvement reste une valeur sûre, quelle que soit l’activité choisie.
Les deux côtés de la médaille
Le stress revêt bien des aspects négatifs, mais il a aussi une fonction positive: la capacité à ressentir le stress nous avertit en cas de danger, par exemple si un camion fonce sur nous à grande vitesse. L’organisme va alors sécréter de l’adrénaline et de la noradrénaline, favorisant les mécanismes de survie. Notre corps puise dans ses réserves d’énergie, notre esprit se met en alerte, tandis que le système digestif, lui, se met en veille et éteint la faim et la soif. Mais si la situation perdure trop longtemps, l’organisme libère à titre préventif une hormone anti-inflammatoire destinée à lutter contre d’éventuelles blessures. Ces réactions corporelles s’enclenchent dans les phases de stress aigu.
Trop d’adrénaline est toxique
Beaucoup de gens sont aujourd’hui aux prises avec un stress permanent, ne serait-ce qu’en raison de nuisances nocturnes sonores constantes. Le niveau de stress est ainsi maintenu sans interruption à un niveau élevé et le corps s’efforce de s’adapter à la situation. Or, si les tensions ne s’apaisent pas, les mécanismes d’adaptation ne parviennent plus à remplir leur fonction et la maladie survient. En un mot, la détente n’est pas un produit de luxe mais bien une nécessité vitale.
Sondage
Traduction: Laurence Strasser
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«Tribune du droguiste»
GEO kompakt no 26