Déconnecter… pour de bon!
Savoir vraiment se détendre est une véritable bénédiction. Car la détente est indispensable à une bonne qualité de vie.
Les personnes qui se détendent régulièrement ont une perception positive d’elles-mêmes, mènent une vie plus saine, semblent plus séduisantes et sont plus créatives que les autres. En un mot: se relaxer régulièrement améliore la qualité de vie. Globalement, il existe deux méthodes de relaxation: la méthode active et la méthode passive.
Les variantes passives consistent à écouter de la musique douce, se promener tranquillement, prendre un bain délassant ou s’offrir un massage relaxant. Les options actives comprennent, outre les entraînements d’endurance, comme le jogging ou la marche nordique, aussi des pratiques plus douces, comme le yoga, le qi gong ou la danse. Enfin, les méthodes d’entraînement mental, notamment la méditation et le training autogène, donnent également d’excellents résultats.
Plus on connaît et maîtrise une méthode, plus il est facile d’intégrer des petites séquences de relaxation dans son quotidien. Les petits rituels de détente exécutés régulièrement – une séance de yoga de 10 minutes au réveil ou une brève balade pendant la pause de midi – sont particulièrement efficaces.
Sondage
Auteures: Cornelia Nussbaum et Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig