Retrouver et garder le calme dans la tempête
Si vous vous sentez constamment stressé et fatigué, mieux vaut éviter de laisser la situation se dégrader. N'attendez pas pour réagir! Première mesure: veiller à retrouver un peu de calme.
Cet article aborde les thèmes suivants
Ah ce maudit stress dont on ne voit pas le bout! «Beaucoup de gens se rendent bien compte qu’ils ont adopté un rythme trop soutenu», note Rudolf von Rohr de la droguerie et naturathèque Sälipark à Olten. Ils se sentent nerveux, agités, manquent de concentration et souffrent de troubles gastro-intestinaux. La droguerie peut alors apporter une aide utile, tout en respectant les limites de l’automédication: «En cas de troubles prolongés du sommeil, par exemple, il faut bien sûr consulter un médecin.»
Conseils individualisés
Si vous remarquez qu’il est urgent de veiller à vous détendre au plus vite et que vous décidez de chercher conseil en droguerie, prenez suffisamment de temps. Vous trouverez en droguerie toute une palette de substances actives, proposées sous différentes formes. L'entretien de conseil permettra de déterminer vos besoins et les remèdes qui correspondent le mieux à votre situation, comme l'explique Rudolf von Rohr.
Choisir le bon mélange
Comme chacun réagit différemment au stress et à la tension nerveuse, le traitement doit aussi être personnalisé. Contre les crampes d'estomac, on choisira par exemple une préparation à base de pétasite, tandis que la lavande permettra d'apaiser le système nerveux. Les remèdes végétaux peuvent se prendre sous forme de capsules, de tisanes ou d'huiles essentielles aromatiques, ou simplement ajoutées dans un bain. «En spagyrie, notamment, on considère l'ensemble des troubles et on s'attache à brosser un tableau clinique qui permettra de préparer un remède spécialement adapté au client» explique le droguiste. La même démarche s'applique aux autres domaines de la médecine naturelle: fleurs de Bach, homéopathie, sels de Schüssler ou gemmothérapie. Mais il existe aussi des mélanges prêts à l'emploi, tels que l'élixir aux Fleurs de Bach Rescue, très apprécié dans les situations de stress aigu.
Petit rituel détente
En cas de tension nerveuse, le premier conseil de Rudolf von Rohr est de prendre un bon bain, par exemple à la mélisse: «Prendre un bain permet de s'accorder du temps et on peut en faire un rituel bienfaisant.» Un bain relaxant peut également offrir l'occasion de réfléchir à sa situation et aux changements permettant d’y remédier.
Sondage
Auteures: Cornelia Nussbaum et Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser