Baisse du taux de testostérone

En finir avec les clichés

Un taux élevé de testostérone stimule la libido, dope les muscles et les performances. Mais ce cliché masculin ne correspond que partiellement à la réalité.

Quand les hommes vieillissent, leur taux de testostérone baisse souvent. Ce phénomène peut avoir des conséquences aussi bien physiques que psychiques. Les hommes se sentent las et fatigués, ne dorment plus aussi bien qu'avant, n'ont plus envie d'entreprendre quoi que ce soit, prennent quelques kilos et perdent leur bonne humeur. Finalement, ils découvrent que même leur sexualité n'est plus comme avant: leur libido est en berne et les érections matinales se font rares. Bref, plus de la moitié des quinquagénaires estiment avoir les plus années de leur vie derrière eux. S'agit-il là des symptômes de la fameuse «ménopause» masculine, aussi appelée andropause? Pour en savoir plus, voici déjà un aperçu des effets de l'hormone appelée testostérone sur le corps des hommes.

La testostérone et ses effets sur le corps

Chez les hommes, le taux de testostérone est environ 10 fois plus élevé que chez les femmes. Mais quels sont les effets des hormones sexuelles masculines (androgènes)?

La testostérone aux différentes périodes de la vie

Le taux de testostérone varie aux différents âges de la vie. Explications.

La testostérone chez l'adolescent

Jusqu'à la puberté, les garçons présentent un taux de testostérone à peine plus élevé que les filles. Ensuite, les poussées de cette hormone influencent la croissance du pénis, des vésicules séminales et de la prostate. Le tissu conjonctif et la musculature se développent, le larynx grandit et les cordes vocales s'épaississent, provoquant la fameuse mue. La pilosité typiquement masculine apparaît sur tout le corps – à noter que c'est aussi la testostérone qui est responsable de la pilosité chez les femmes. Vers 17 ans, l'adolescent atteint le taux hormonal d'un adulte. L'hormone sexuelle, essentiellement produite dans les testicules, influence le développement des muscles et des os, les autres caractéristiques sexuelles secondaires et la libido, donc le désir sexuel.

La testostérone chez les jeunes hommes

Les hommes adultes et en santé présentent un taux de testostérone oscillant entre 12 et 30 nanomoles par litre de sang. Cette fourchette s'explique par le fait que le taux d'hormone varie pendant la journée. Les valeurs sont plus basses le soir, entre 18 et 22 heures; alors qu'elles culminent le matin (+ 35 % au-dessus de la moyenne). D'où les fameuses érections matinales. Chez les jeunes hommes, les carences en testostérone sont généralement la conséquence de maladies graves ou d'accidents et peuvent provoquer des troubles de l'humeur, des dépressions, de la fatigue et une perte de libido.

La testostérone chez les hommes d'âge moyen

A partir de 30 ans, le taux de testostérone diminue en moyenne de 1 % chaque année (chez les femmes en revanche, les ovaires cessent brutalement la production d'œstrogènes au moment de la ménopause). En principe, cette diminution progressive des hormones masculines ne provoque pas de problèmes de santé. Ni d'ailleurs, comme on le croit à tort, de problèmes de virilité. Rares sont en effet les troubles d'érection qui sont dus à des carences en testostérone. La plupart sont provoqués par des problèmes organiques, comme des troubles vasculaires, les effets secondaires de médicaments ou encore la consommation de tabac ou d'alcool. L'ostéoporose, en revanche, peut signaler un taux insuffisant de testostérone.

La testostérone chez les hommes d'âge mûr

Ce n'est que ces dernières décennies que l'on a réalisé que les carences en testostérone pouvaient aussi être liées à l'âge. Des carences qui concernent près de la moitié des hommes d'âge mûr. Dès 40 ans, on parle de déficit androgénique partiel lorsque le taux est inférieur à 12 nanomoles par litre de sang. Le syndrome de carence androgénique comprend tous les troubles qui peuvent être provoqués par un déficit en testostérone. Les spécialistes utilisent souvent l'acronyme DALA (déficit androgénique lié à l'âge) ou son pendant anglais PADAM (partial androgen deficiency in the aging male).

Comme les hormones masculines remplissent de nombreuses fonctions, elles peuvent aussi provoquer de nombreux troubles et symptômes si elles viennent à manquer. On peut notamment citer une diminution de la pilosité, de la masse osseuse ou encore de la densité osseuse.

Pas tous les hommes carencés

Tous les hommes âgés ne souffrent pas de carence en testostérone, loin s'en faut. «Seuls 20 à 30 % des retraités présentent des valeurs vraiment basses et la plupart n'ont généralement pas de problèmes», explique Christian Meier, médecin qui exerce dans son cabinet d'endocrinologie, à Bâle. Il tord ainsi le cou au cliché qui prétend que les hommes âgés produisent tous moins d'hormones sexuelles et perdent de leurs capacités physiques.

La testostérone contre les effets de l'âge

Sur internet, la testostérone se vend comme une drogue «à la mode» pour lutter contre le vieillissement. Les personnes qui recourent à ces piqûres, patchs et autres gels illégaux et dangereux pour la santé espèrent voir leur masse musculaire augmenter, leur libido exploser et leur courage se renforcer. L'objectif étant que l'homme âgé se sente plus performant. Voilà qui semble séduisant. Alors, pourquoi hésiter? Les effets à long terme de tels traitements sont souvent très peu connus et les risques ne sont pas à sous-estimer. «La testostérone peut favoriser la croissance d'une tumeur préexistante de la prostate, épaissir le sang ou aggraver un syndrome d'apnée du sommeil», déclare Christian Meier pour résumer les conclusions de diverses études. Les traitements médicamenteux contre les carences en testostérone ne se justifient que lorsque les carences provoquent de sérieux problèmes et ne devraient s'utiliser que sur prescription médicale.

Auteures: Claudia Merki, Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»