Les effets de la ménopause sur le corps

Chaque femme sait qu’elle passera un jour ou l’autre par la ménopause. Le sujet suscite cependant encore toujours gêne et embarras. Inutile pourtant de se prendre la tête: la ménopause n’est pas une calamité!

Aux premiers signes de la ménopause, beaucoup de femmes se sentent tout à coup vieilles et peu séduisantes – et craignent de le devenir effectivement. Et le terme médical de climatère – qui désigne la période des premières modifications biologiques – n’améliore pas la situation puisqu’il fait plus penser à une maladie qu’à une étape naturelle de la vie de la femme. Mais qu’est-ce qui se passe exactement dans le corps? Voici les faits:

Les faits

Le terme de ménopause désigne la phase de transition entre les années de fertilité et les années stériles. La production hormonale cyclique, qui a commencé à la puberté, ralentit progressivement dans les ovaires. Le corps doit s’habituer à un nouvel équilibre hormonal. Le taux d’œstrogènes ne varie plus de manière cyclique, mais stagne au plus bas niveau. La durée de la ménopause varie considérablement d’une femme à l’autre. Elle peut aller de quelques mois à plusieurs années. Des troubles comme les bouffées de chaleur, par exemple, peuvent être soulagés par les thérapies hormonales mais aussi les phytohormones. La ménopause se déroule en trois phases.

Périménopause

La périménopause décrit la période assez longue avant et après la ménopause. Pendant cette période, la femme subit des troubles physiques importants comme des cycles irréguliers, des variations de l'humeur et des bouffées de chaleur. Toutes les femmes ne sont pas confrontées à ces symptômes désagréables.

Ménopause

Le terme de ménopause s’utilise généralement par erreur pour désigner toute la période qui va de la préménopause à la postménopause. Pourtant, au sens strict du terme, ménopause désigne le moment où les saignements cessent définitivement. On estime que les menstruations ont définitivement cessé lorsqu’elles sont arrêtées depuis une année. Chez la plupart des femmes, la ménopause survient entre 48 et 52 ans. Seul 1 % des femmes la vit avant 40 ans.

Postménopause

La postménopause désigne les 10 années qui suivent les derniers saignements. Durant cette période, un nouvel équilibre hormonal s’installe progressivement et la production hormonale diminue considérablement. Au terme de la postménopause, la production d’œstrogènes est pratiquement arrêtée.

Sondage

Pourriez-vous suivre une thérapie hormonale en cas de troubles dus à la ménopause.

Veuillez patienter...
Photo: © fancy
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Gayle Sand: «Ist es heiss hier drin, oder bin ich das?» Verlag Adamos

  • Rita Kempter: «Natürlich durch die Wechseljahre», Puls Media AG

  • pro familia – Deutsche Gesellschaft für Familienplanung

  • Sexualpädagogik + Sexualberatung e. V.