Périménopause: troubles du cycle
Durant la ménopause, la plupart des femmes souffrent d'un cycle irrégulier, de bouffées de chaleur, de transpiration excessive ou de troubles du sommeil.
«Environ 90 % des femmes parlent de perturbations du cycle pendant quatre à huit ans avant d’atteindre la ménopause», explique le Dr med. Petra Stute, médecin-chef à l’hôpital de l’Île à Berne et directrice du centre de la ménopause. Dans cette période appelée périménopause, il n’y a pas d’ovulation ou tout au plus irrégulière. «On ne peut pas dresser une carte-type des troubles menstruels pendant les années précédant la ménopause», explique la gynécologue, «toutes les formes de troubles sont possibles». Ainsi, il est parfois difficile de différencier des troubles inhérents à la périménopause de «saignements vaginaux anormaux nécessitant une consultation».
Mais les perturbations du cycle dues à l’arrêt de l’ovulation et au manque d’hormones qui en découle ne sont pas les seuls troubles durant la périménopause.
Parmi les principaux symptômes aigus et chroniques accompagnant la périménopause et l’immédiate postménopause, on peut citer:
La baisse de la fertilité
Des bouffées de chaleur ou une sudation excessive
La sécheresse vaginale, l’incontinence et des infections urinaires à répétition
Des symptômes nerveux comme des variations d’humeur, la dépression, des maux de tête et des troubles de la mémoire
Des troubles du fonctionnement sexuel
Des atteintes à l’appareil osseux ou articulaire (ostéoporose et douleurs articulaires)
Les maladies cardiovasculaires
Une prise de poids
Des modifications de la peau ou des cheveux
Tous ces troubles ne disparaissent pas d’eux-mêmes et ne doivent pas toujours être considérés comme bénins. Le Dr Petra Stute conseille donc de discuter de tous les symptômes ou troubles durables avec son médecin.
Sondage
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Centre de la ménopause, Hôpital de l’Île, Dr med. Petra Stute