Maigrir naturellement

Une alimentation saine, du mouvement et de la détente – voilà la méthode la plus naturelle pour perdre du poids. Des substances végétales permettent d’optimiser le résultat.

«Une semaine de désintoxication, comprenant cinq jours de jeûne, constitue le meilleur moyen d’entamer un changement d’alimentation pour perdre durablement du poids», explique le droguiste Jürg Kropf. La semaine commence par une journée d’introduction durant laquelle on consomme essentiellement des aliments légers comme du riz, du poisson cuit à la vapeur, des légumes et des fruits. Cette journée prépare le corps au jeûne. Durant le jeûne, il faut boire tous les jours un litre de petit-lait et deux litres d’eau, de tisane ou de bouillon de légume. Et le droguiste de souligner les avantages de cette méthode: «Le petit-lait, riche en sels minéraux, a un effet drainant et agit positivement sur la flore intestinale. Il accélère le passage du bol alimentaire dans l’intestin, favorisant donc le passage à selle, et aide à éliminer les toxines.» Les personnes qui n’aiment pas le petit-lait peuvent le remplacer par des jus de fruits ou de légumes frais, riches en vitamines. Les personnes qui entreprennent un jeûne pour la première fois devraient s’informer sur ce type de cure ou demander conseil à leur droguiste pour choisir les bons aliments et les boissons adéquates. Plus simple encore: opter pour les kits de cure et les jus prêts à l’emploi disponibles en droguerie.

Tous les régimes ne se valent pas

Savez-vous ce qui fait un bon régime? Faites notre test.

Ce que vous devriez savoir

«Il faudrait choisir une période calme pour entreprendre un jeûne, afin d’avoir suffisamment de temps pour être à l’écoute des signaux du corps. On peut par exemple éprouver un besoin accru de sommeil. Durant les trois premiers jours, l’élimination des toxines provoque parfois des maux de tête – les poudres acido-basiques sont alors très utiles», assure Jürg Kropf. Il faudrait terminer le jeûne par une journée de réadaptation, en consommant de préférence des Zwieback, des pommes de terre à l’eau et de la soupe de légume. L’estomac et l’intestin ont besoin d’un peu de temps pour redevenir actifs. Après une telle cure, il est conseillé d’adopter une alimentation diversifiée et équilibrée pour apporter à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin et pour éviter les carences en nutriments et substances protectrices. Une telle alimentation permet aussi de garder le contrôle de son poids.

Des conseils pour changer d’alimentation

Après une semaine de jeûne, l’idéal est d’adopter une alimentation mixte, équilibrée et riche en produits complets. Mais ne bouleversez pas d’un coup toutes vos habitudes. Essayez de changer deux ou trois points et n’introduisez de nouveaux changements qu’une fois que vous vous serez habitué aux premiers.

  • Rehausser la saveur des mets pauvres en graisses en utilisant des herbes fraîches ou sèches.

  • Les plats bien épicés avec du piment, du gingembre, du poivre ou du Tabasco stimulent la digestion.

  • Privilégier la moutarde, le raifort et le séré maigre pour tartiner les tranches de pain.

  • Eliminer les parties de graisse visibles des aliments (par ex. au jambon).

  • Préparer la sauce à salade avec du bouillon, du jus de citron et du yaourt nature.

  • Remplacer la crème par des pommes de terre farineuses pour lier la soupe.

  • Remplacer le sucre et les édulcorants par des produits naturels comme le miel, le sirop d’érable ou les fruits secs.

  • Choisir du lait écrémé (lait Drink) plutôt que de la crème à café et du lait entier.

Envie de douceurs

Toutes les personnes qui ont déjà fait un jeûne ou un régime connaissent bien cette irrésistible envie de douceurs. Même les personnes minces y succombent parfois. Pourtant, il existe des méthodes naturelles pour prévenir ces fringales. Le droguiste Jürg Kropf préconise les essences spagyriques. Par exemple Punica (grenade) ou Hoodia (cactus). L’utilisation est simple: faire six fois par jour trois vaporisations dans la gorge et laisser agir un quart d’heure. Le droguiste est persuadé qu’utilisée en cure, cette méthode permet de diminuer les envies de produits sucrés et riches en calories. Si les envies persistent, cela peut indiquer une carence en chrome, un oligo-élément essentiel. Certaines drogueries proposent des analyses des sels minéraux des cheveux pour détecter les carences en chrome. Le traitement passe ensuite par une cure, à savoir la prise quotidienne d’un complément alimentaire (comprimé) à base de chrome.

De fréquentes fringales?

Les personnes qui souhaitent perdre du poids naturellement mais qui souffrent de fringales fréquentes devraient miser sur les principes actifs des algues d’eau douce et des plantes à bulbe. Les capsules à la spiruline (algue) ou à l’extrait de topinambour stabilisent l’indice glycémique, régulant ainsi l’appétit. Ceux qui piochent dans le chocolat, se ruent sur les gâteaux ou avalent des quantités de glace pour faire face au stress quotidien feraient mieux de sucer des bonbons pour tenir jusqu’au repas. Les bonbons naturels disponibles en droguerie contiennent des vitamines ainsi que des sels minéraux et sont riches en fibres. Ils conviennent aussi aux personnes diabétiques.

Tendance à tout dévorer?

Les personnes qui ne peuvent réfréner leur appétit aux repas principaux peuvent recourir aux préparations naturelles de mucilages. Il suffit de les prendre une demi-heure avant le repas avec deux à trois décilitres d’eau. Elles gonflent ensuite dans l’estomac. Les préparations naturelles à base de glucomanane contiennent peu de calories mais beaucoup de fibres et stimulent aussi la digestion. Pour obtenir un effet similaire: mélanger deux cuillères à soupe de farine de guar à du yaourt et avaler cette préparation avec un grand verre d’eau.

Les kilos sont loin – mais rien ne va plus

Il peut arriver qu’après avoir réussi à perdre quelques kilos, le poids se stabilise brusquement. Même si l’on continue de manger peu et de pratiquer une activité sportive. Le métabolisme ne suit plus. «On peut alors relancer le métabolisme avec des compléments alimentaires ou des essences spagyriques pour pouvoir continuer de perdre du poids», explique notre interlocuteur. Ces principes actifs naturels favorisent la perte de poids:

  • L’artichaut stimule l’activité du foie et de la vésicule biliaire.

  • Le solidage draine les tissus.

  • La L-carnitine, en complément alimentaire et associée à un sport d’endurance, peut stimuler le métabolisme des graisses.

  • Les enzymes favorisent la digestion

  • La chitine, extraite de la carapace des crustacées (et qui ne convient donc pas aux végétariens), émulsionne les graisses et agit comme un Xenical naturel. La chitine ne devrait pas être associée à d’autres substances.

  • La farine de guar diminue les sensations de fringale.

  • Le glucomanane donne une impression de satiété.

Vous trouverez des produits avec ces principes actifs dans votre droguerie. Veuillez demander conseil au personnel spécialisé.

Régime réussi! Et maintenant?

Les produits naturels favorisent donc la perte de poids. Mais leur effet s’arrête sitôt qu’on cesse de les prendre. Alors, comment gérer l’après régime? Comment stabiliser son poids? Voici nos conseils: buvez beaucoup d’eau. Mâchez longtemps tous les aliments. Prévoyez chaque semaine une journée spéciale fruits et légumes pour soulager votre organisme. Habituez-vous à faire une petite promenade après les repas. Faites tous les jours au moins 30 minutes d’exercice. Tout ce qui améliore votre forme physique vous aide aussi à conserver le poids que vous avez réussi à atteindre.

Sondage

Quelques kilos en trop, que faire?

Veuillez patienter...
Auteure: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»