Ménopause: aide de la nature
Les troubles de la ménopause peuvent être traités efficacement grâce aux remèdes naturels. Ainsi, les phytohormones que l’on trouve dans beaucoup de plantes et d’aliments sont efficaces.
Cet article aborde les thèmes suivants
Ces substances agissent comme les œstrogènes synthétisés par l’organisme et peuvent atténuer les manifestations désagréables de la ménopause. On les trouve essentiellement dans l’actée à grappes, le houblon, le trèfle rouge et le yam. Certains aliments peuvent également contenir des phytohormones, en particulier le soja. Les vertus du soja ont été découvertes par des spécialistes qui avaient constaté que les Japonaises souffraient rarement de troubles de la ménopause, d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires. Les scientifiques ont donc fait le lien avec leur alimentation riche en soja: lait de soja, tofu, etc. Comme le soja n’est pas consommé aussi régulièrement en Occident, il est conseillé de le prendre sous forme concentrée (en capsule) pour agir efficacement contre les troubles de la ménopause.
Aides naturelles
Les plantes médicinales qui soulagent les troubles de la ménopause sont disponibles sous forme de tisanes, de comprimés, de gouttes ou encore de sprays spagyriques, de teintures ou de granules. L’actée à grappes est une des plantes les plus prescrites pour soulager les troubles de la ménopause. Elle agit comme un œstrogène naturel et peut atténuer les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil. Elle peut également agir sur certaines modifications de la peau et des muqueuses.
Aperçu des aides naturelles:
- Alchémille
L’alchémille réduit la formation de transpiration lors des bouffées de chaleur.
- Sauge
La sauge régule la centrale thermique de l’organisme et réduit la production de transpiration. Elle s’utilise en cas de bouffées de chaleur accompagnées de forte transpiration.
- Valériane
La valériane calme en cas d’anxiété et favorise l’endormissement en cas de troubles du sommeil.
- Millepertuis
Le millepertuis agit comme un antidépresseur et équilibre l’humeur. Attention: il augmente la sensibilité au soleil. A moins d’être pris sous forme homéopathique ou spagyrique, il peut également diminuer l’efficacité de certains médicaments pris simultanément.
- Kava-kava
Le kava-kava agit contre la nervosité, les troubles du sommeil et la dépression. Il n’est disponible que sous forme homéopathique ou spagyrique – c’est d’ailleurs uniquement ainsi qu’il doit être administré.
- Gattilier
Le gattilier soulage les tensions dans les seins et l’hypersensibilité aux contacts. Il régule le cycle et les pertes sanglantes pendant ou entre les règles.
Médecine académique
Du côté de la médecine académique, il n’y a pas encore beaucoup d’études sur l’efficacité et les risques des phytohormones. En général, on leur attribue un effet plus faible que celui des œstrogènes. Pour les femmes qui ne présentent que des troubles mineurs, les phytohormones constituent cependant une excellente variante aux (trop) puissants traitements hormonaux. Demandez conseil à votre droguiste – il connaît parfaitement les extraits naturels et les compléments alimentaires qui pourront vous soulager.
Sondage
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
«Tribune du droguiste»
«d-inside»