Un beau décolleté pour attirer les regards

Il est souvent exposé, mais tout aussi souvent négligé: le décolleté a besoin de soins, et ceci le plus tôt possible.

Le décolleté attire les regards et mérite des soins quand on est jeune déjà. Car la baisse de l’élasticité et de la tonicité de la peau ne commence pas à la quarantaine mais dès 20 ou 25 ans. Il n’est bien sûr pas possible d’éviter le processus de vieillissement de la peau, mais des soins adaptés protègent de facteurs négatifs comme les rayons UV qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau.

Cure de beauté en trois temps

Michèle Hehl, droguiste et visagiste, recommande un soin intensif en trois étapes: D’abord un produit spécifique qui répare les dommages profonds causés aux cellules pendant la nuit, puis neutralise les radicaux libres le jour durant: «un produit Night-Repair avec action de longue durée». Dans un second temps, elle conseille d’utiliser un produit qui stimulera la production de collagène. Cela aura pour effet de réduire la visibilité des rides profondes – la peau aura l’air plus ferme et plus jeune. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans les extraits de mûre, de raisin et de scutellaire permettent d’éclaircir les taches foncées de la peau.

Enfin, en troisième lieu, la spécialiste conseille d’appliquer des crèmes spécifiques pour le cou et le décolleté, parfaitement adaptées à la peau très fine de cette zone sensible. Elles fournissent l’hydratation nécessaire, ce qui améliore la structure cutanée sur le plan visuel; dès la première application, la peau aura l’air plus lisse et plus ferme.

Gommage et poudre

Les soins de cette zone du corps ne débutent jamais suffisamment tôt. La visagiste recommande donc de ne pas se contenter d’appliquer son soin de jour jusqu’au menton, mais de descendre jusqu’au décolleté, «et ceci de préférence avant que les premiers signes du vieillissement cutané n’apparaissent». D’après Michèle Hehl, il ne faut pas non plus oublier le peeling hebdomadaire: «Il permet d’éliminer les petites peaux mortes, la peau retrouve un nouvel éclat et le soin appliqué peut pénétrer en profondeur.» Si vous êtes de sortie, n’hésitez pas à appliquer sur votre décolleté un masque pour le visage pour raffermir la peau, avant de compléter le soin par une lotion ou une poudre nacrée ou dorée pour attirer les regards.

Nourrir la peau de l’intérieur

Sur le long terme, en usage interne, les sels de Schüssler n° 1, 2 et 11, «le trio pour les tissus conjonctifs», vous aideront en traitement d'appui. Les antioxydants comme le zinc, le sélénium ou la vitamine C et E, ainsi que les acides gras essentiels fortifient la peau tout en la protégeant. Lorsque le soleil brille et que l’été bat son plein, le décolleté a besoin d’une protection solaire élevée». Si vous êtes une fan des décolletés ultra-bronzés, préférez les autobronzants et ne vous exposez pas au soleil ou au solarium sans protection.

Photo: © ASD
Auteure: Claudia Weiss
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»