Qu'est-ce qu'un antioxydant?

Antioxydants, radicaux libres, stress oxydatif… on a tous déjà entendu ces termes plus ou moins barbares. Mais que signifient-ils exactement? Nos explications pour s’y retrouver.

Les antioxydants sont considérés comme l’arme absolue contre le vieillissement et le meilleur moyen de prévenir quantité de maladies. Ils protègent le corps contre les attaques des radicaux libres, l’oxydation et les conséquences du stress oxydatif.

Le phénomène de l’oxydation

Pour illustrer le phénomène de l’oxydation, il suffit de prendre une pomme, un couteau et un peu de jus de citron: dès que l’on coupe la pomme en deux, sa chair commence à brunir au contact de l’oxygène. En revanche, si l’on verse quelques gouttes de jus de citron dessus, elle reste claire. Explication: la vitamine C du citron capture les radicaux libres qui se forment lorsque l’on coupe la pomme et protège ses cellules contre toute oxydation. Dans l’organisme humain, les radicaux libres provoquent des phénomènes analogues. On entend par là des atomes et molécules qui possèdent un nombre impair d’électrons qui sont très instables et réagissent rapidement avec d’autres composés.

Radicaux libres et antioxydants

Les radicaux libres sont des molécules instables et réactives qui peuvent attaquer les cellules du corps et endommager l’ADN (acide désoxyribonucléique porteur du patrimoine génétique), les protéines et les lipides. On suppose que le cumul des dégâts provoqués par les radicaux libres peut conduire à une décomposition progressive de l’organisme que l’on appelle communément vieillissement. Pour contrer ces phénomènes délétères, l’organisme peut compter sur les antioxydants qui interviennent pour prévenir ces dégâts. Les antioxydants patrouillent dans toutes les zones du corps et élaborent des stratégies de défense spécialisées. Aussi longtemps que ces lignes de défense naturelle sont intactes et complètes, les radicaux libres ne peuvent nuire à l’organisme.

Le stress oxydatif

Un trop grand nombre de radicaux libres affaiblit de plus en plus le corps. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il faut que le nombre des radicaux libres et celui des piégeurs de radicaux libres (antioxydants) soient équilibrés. Si la balance penche du côté des radicaux libres, on parle de «stress oxydatif». Des chercheurs estiment aujourd’hui que le stress oxydatif serait coresponsable de maladies telles que l’artériosclérose, les troubles cardiovasculaires et l’arthrite, sans oublier le vieillissement prématuré de la peau.

Photo: © pixabay.com
Auteures: Christa Friedli, Nadja Mühlemann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»