Les antioxydants les plus performants

Excellente idée que de croquer fruits et légumes. Ces aliments naturels contiennent quantité d’antioxydants qui peuvent limiter les dégâts provoqués par les radicaux libres.

Les vitamines A, B, C et E ainsi que les acides gras essentiels font partie des plus puissants capteurs de radicaux libres (antioxydants). Or, ils sont présents dans de nombreux aliments. Une aubaine! Il suffit donc d’adopter une alimentation équilibrée pour en consommer suffisamment. De nombreuses associations médicales conseillent logiquement de consommer chaque jour cinq portions de fruits et légumes. Il est aussi recommandé de consommer régulièrement des produits aux céréales complètes, des produits laitiers, des huiles végétales pressées à froid, des œufs, des viandes maigres et du poisson.

Substances végétales secondaires

Outre les vitamines et les acides gras essentiels, les autres principaux antioxydants sont les substances végétales secondaires. Les cerises, les prunes, les baies, les pommes, le chou rouge, le raifort rouge, les oignons, les radis et la chicorée rouge contiennent par exemple des flavonoïdes. Les légumineuses, comme les pois et les haricots, ainsi que les épinards sont riches en saponines, substances à la saveur légèrement amère. Ce sont les sulfides, également des antioxydants, qui donnent leur saveur typique à l’ail, aux échalotes, à la ciboulette, au poireau et aux oignons. Le lycopène, antioxydant qui fait partie des caroténoïdes, confère aux tomates leur belle couleur rouge. Enfin les polyphénols contenus notamment dans le vin rouge font également partie des antioxydants.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Christa Friedli
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»