Antioxydants en pot

Les produits de soin enrichis en vitamines permettent de garder une peau douce et ferme. Mais saviez-vous que l’effet est bien meilleur si les vitamines sont avalées, et pas simplement appliquées sur la peau?

Les influences de l’environnement, comme les rayons UV, les poussières fines et la consommation de tabac provoquent la formation de millions de radicaux libres dans la peau. Au fil des ans, ces substances indésirables peuvent abîmer la peau et accélérer la formation des rides. Pour se défendre, l’organisme peut compter sur les antioxydants comme les caroténoïdes et les vitamines A, C et E fournies par l’alimentation. Ces vitamines se retrouvent également dans certains produits de soins corporels. L’industrie cosmétique assure d’ailleurs qu’il s’agit là de véritables produits miracle contre les radicaux libres.

Antioxydants en pot

Orit Bossi, scientifique de l’Université hébraïque de Jérusalem, a analysé la pertinence des promesses publicitaires des fabricants de produits cosmétiques. Elle a constaté que les antioxydants utilisés à des fins cosmétiques ont une durée de conservation très limitée: «Les antioxydants actuellement disponibles sur le marché et supposés ralentir le processus de vieillissement sont problématiques car ils s’oxydent rapidement et perdent donc toute efficacité.» Cela concerne notamment la vitamine C, qui est de surcroît très sensible à la chaleur. Ou la vitamine E, ainsi que tous les antioxydants extraits du thé vert.

Miser sur l'apport alimentaire

Les conclusions d’une étude menée par des scientifiques de la clinique universitaire de la Charité à Berlin révèlent que la quantité d’antioxydants présents dans la peau dépend du mode d’alimentation. Ainsi, la peau des végétariens contiendrait particulièrement beaucoup d’antioxydants. La consommation de certains aliments riches en antioxydants peut faire sensiblement augmenter le taux d’antioxydants en l’espace de seulement un à trois jours. Dans une autre étude, ces scientifiques ont pu mettre en évidence une relation entre la consommation de caroténoïdes et une diminution de la formation de rides.

Cosmétique sans effet en profondeur

Rien n’empêche d’utiliser des crèmes et pommades aux vertus antioxydantes. Mais attention: les produits de soins cosmétiques ne permettent pas d’apporter de hautes doses d’antioxydants à l’organisme. Ils ne peuvent donc pas agir en profondeur ni combler les réserves de l’organisme. Une alimentation équilibrée en revanche permet de freiner le processus de vieillissement car les nutriments transportés par le sang atteignent toutes les zones du corps. Ce dernier, bien approvisionné en substances vitales, reste donc plus longtemps en bon état. Par ailleurs, tous les aliments contiennent des ingrédients différents: leur combinaison avec d’autres denrées alimentaires produit des principes actifs bénéfiques à la beauté.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Ttraduction: Claudia Spätig