Remédier aux taches de vieillesse
Les taches pigmentaires sur les mains révèlent souvent l’âge véritable d’une personne. Même si ces taches sont totalement bénignes, il est bien humain de vouloir s’en débarrasser.
Cet article aborde les thèmes suivants
Comme les grains de beauté et les taches de rousseur, les taches de vieillesse brunes (aussi appelées Lentigo senilis ou Lentigo solaris) sont des modifications pigmentaires cutanées. Bien que totalement bénignes, elles représentent néanmoins un problème esthétique pour bien des gens. Il n'y a pas de raison médicale impérative à l'élimination des taches de vieillesse.
Dissimuler et soigner
Une manière simple et indolore de faire disparaître ces taches disgracieuses est de recourir au «camouflage». Il s’agit en fait d’une mesure cosmétique qui consiste à les recouvrir avec un fond de teint très couvrant. S’il est résistant à l’eau, il tiendra jusqu’au prochain nettoyage effectué avec une lotion démaquillante.
En revanche, pour éliminer durablement ces taches, il est nécessaire de recourir à un produit de blanchiment disponible en droguerie. On trouve maintenant des crayons pratiques qui permettent de traiter ces taches à domicile de manière précise et propre. Il faut appliquer le produit (disponible à choix pour les mains ou pour le décolleté) deux fois par jour. Bien laisser sécher la crème avant de mettre d’autres produits de soins pour la peau comme la crème pour le visage ou des produits de protection solaire. Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines en fonction du type de peau et de l’exposition au soleil.
Demander conseil à votre droguiste avant d’entamer tout traitement. Un usage inapproprié peut provoquer des réactions cutanées désagréables. Il faut aussi s'assurer que les taches de pigmentation ne sont pas des grains de beauté ou des modifications cutanées qui nécessitent un traitement. Quant à l’exfoliation aux acides dérivés de la vitamine A et à la thérapie au laser, elles doivent impérativement se faire sous le contrôle d’un dermatologue.
La formation des taches de vieillesse
Normalement, la mélanine, pigment produit par l’organisme, se répartit régulièrement dans les couches superficielles de l’épiderme. Certains facteurs provoquent cependant des concentrations de pigments bruns à certains endroits.
Une exposition à des rayons solaires intenses, le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool augmentent le taux des radicaux libres, très agressifs. Parallèlement, le nombre des antioxydants protecteurs diminue. Ces deux facteurs favorisent la formation de taches de vieillesse sur les zones du corps souvent exposées au soleil: le visage, le dos des mains, le décolleté et les avant-bras. Les personnes qui se mettent souvent au soleil sans protection peuvent déjà présenter de telles taches pigmentaires à 40 ans. Elles apparaissent aussi plus facilement sur les peaux claires ou victimes de coups de soleil. Les modifications hormonales liées à la grossesse favorisent également les dépôts pigmentaires et la formation des taches de grossesse.
Mais il y a d'autres responsables. Certains médicaments et les nitrates présents dans les aliments peuvent aussi provoquer une surproduction de radicaux libres et donc un vieillissement cutané prématuré. Une méthode sûre et efficace de prévenir les taches de vieillesse est d’adopter une alimentation saine et équilibrée, de limiter la consommation d’alcool et de tabac et d’utiliser une crème de protection solaire avec un indice UV élevé (supérieur à 50).
Auteure: Flavia Kunz
Rédaction: Nadja Mühlemann et Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»
«d-inside»