Protection solaire contre les rides
La peau vieillit avant tout sous l'influence de la lumière du soleil. Pour préserver la jeunesse de sa peau, rien ne remplace donc une bonne protection solaire.
Cet article aborde les thèmes suivants
Il est indispensable de se protéger du soleil si l'on souhaite conserver à la peau sa jeunesse. Car le vieillissement cutané est fortement influencé par les rayons du soleil. La lumière naturelle à elle seule altère la qualité de la peau, même sans bains de soleil prolongés. Les rayons UV sont responsables à 80 % du vieillissement cutané du visage. Les dégâts s'observent même avec une bonne protection et sans coups de soleil. «Heureusement, les mécanismes de réparation de la peau peuvent les compenser», assure le Dr med. Wolfgang Kallabis, spécialiste anti-âge.
Des antioxydants contre les rides
D'autres facteurs exercent aussi un rôle sur le vieillissement cutané, notamment le type de peau, l'alcool ou la cigarette. «Les rayons du soleil accélèrent cependant le processus, car ils provoquent un stress oxydatif», explique le médecin. Les spécialistes parlent de stress oxydatif lorsque des radicaux libres agressent l'organisme en trop grand nombre. Ces molécules nocives affaiblissent l'organisme si elles ne sont pas neutralisées par des antioxydants.
Aussi appelées anti-radicaux libres, ces substances sont les meilleures alliées dans la lutte contre les rides, comme le souligne l'expert: «L'essentiel est une bonne protection solaire, qui sert de rempart contre les rayons ultra-violets. La vitamine C, le co-enzyme Q 10 et la vitamine E, ainsi que la vitamine B3 et le bêta-carotène sont également de bons antioxydants qui semblent freiner le vieillissement cutané. Certains produits solaires sont enrichis en antioxydants. Ceux-ci peuvent aussi être absorbés sous forme de substances végétales secondaires comme les polyphénols.
En savoir plus sur le sujet
S'exposer modérément au soleil est la première précaution à prendre. On peut aussi restreindre l'impact du rayonnement UV en évitant le soleil de midi et en usant de prudence dans les montages ou à l'équateur, car la concentration en ultraviolets y est plus dense. En outre, ne pas oublier que la neige, l'eau, le sable et même l'asphalte réfléchissent les rayons du soleil.
Dr med. Wolfgang Kallabis
Wolfgang Kallabis est médecin gynécologue et obstétricien. Il possède un cabinet à Thierachern (BE). Il s'intéresse depuis de nombreuses années à certains aspects de la médecine préventive et anti-âge. Il est l'un des auteurs du lexique de l'anti-âge.
Photo: © ldd
Le soleil est vital
Il ne faut pas pour autant diaboliser l'astre du jour. Car sans lui, la peau ne serait pas à même de synthétiser la vitamine D3, indispensable à l'organisme. Alors comment résoudre ce dilemme? Selon Wolfgang Kallabis, 15 minutes de soleil quotidien sur le visage et les mains suffisent à la production de vitamine D sous nos latitudes et sont en principe sans risque pour la plupart des gens.
La dose idéale
Pour autant que l'on se protège correctement, 50 bains de soleil par année (solarium et travail à l'extérieur inclus) ne représentent aucun danger, selon le spécialiste. Les férus de bronzage devraient bien sûr tout mettre en oeuvre pour éviter à la peau de rougir ou même d'attraper un coup de soleil. Le médecin rappelle par ailleurs que la crème solaire protège des coups de soleil mais pas nécessairement du cancer de la peau. «Il faut garder à l'esprit qu'il est bon de se rendre en plein air pour se détendre mais pas forcément pour s'exposer au soleil et bronzer», recommande en résumé W. Kallabis.
Auteure et rédaction: Franziska Linder
Traduction: Laurence Strasser
- Source
Wolfgang Kallabis
Angelika Kastner: «Das Anti-Aging-Lexikon – Alles Wissenswerte von A bis Z», Herbig Verlag, 2007