Un air de jeunesse

Les années qui passent laissent des traces sur la peau. Mais des méthodes douces permettent de retarder l’apparition des rides. Et plus vous commencerez tôt, plus les résultats seront visibles.

«Dès 40 ans, on parle de peau mature», explique la droguiste Katrin Lüscher. «Mais le processus de vieillissement cutané commence dès le milieu de la vingtaine.» Et chaque année, les fibres de collagène, d’élastine et de graisse qui forment la structure de la peau deviennent moins nombreuses. Les conséquences sont bien visibles: formation de poches sous les yeux, affaissement des traits du visage, accentuation des rides.

Retarder le processus de vieillissement

«Près de 80 % de tous les signes de vieillissement prématuré de la peau sont provoqués par les rayons du soleil», poursuit Katrin Lüscher. «L’utilisation d’une protection solaire est donc la meilleure prévention – même lorsque le temps est nuageux.» La droguiste conseille d’ailleurs à ses jeunes clientes d’appliquer une protection solaire toute l’année.

Les fabricants de cosmétiques vont dans le même sens et ajoutent désormais régulièrement une protection solaire aux crèmes hydratantes conventionnelles. L’idéal est de choisir des produits présentant un indice de protection solaire d’au moins 15. Ils permettent également de prévenir les colorations de la peau et les taches de vieillesse. Si des taches ont déjà apparu, la droguiste conseille d’appliquer, en plus de la protection solaire, un produit de soins qui améliore la répartition des pigments dans l’épiderme. Une astuce pour rendre la coloration plus discrète.

Réduire les rides

Pas de panique: même si vous apercevez les premiers signes de vieillissement sur votre visage, la situation n’est pas dramatique. Il existe en effet des moyens d’agir car toutes les manifestations de l’âge ne sont pas irréversibles. La peau réagit souvent de manière très positive aux soins supplémentaires. A commencer par le nettoyage en profondeur du visage. Car il est évident que même la crème antirides la plus chère s’avère inefficace si la peau n’a pas été bien nettoyée au préalable.

Il existe des crèmes spéciales pour dissimuler les petites ridules. Et la droguiste d’ajouter qu’il existe aussi des produits qui diminuent la formation des rides en décontractant la musculature fine et en améliorant l’élasticité de la peau.

Les crèmes à effet liftant et les masques permettent de tonifier les zones flasques et relâchées du visage. Ces produits qui stimulent la musculature fine de la peau peuvent avoir un effet raffermissant.

Des crèmes miracles qui agissent en profondeur?

La peau est certes semi-perméable et peut absorber des substances traitantes. Mais, pour des raisons légales, les produits de soins ne peuvent agir qu’à la surface de la peau et n’osent pas pénétrer dans la circulation sanguine, contrairement à la nutricosmétique. Les crèmes antirides amènent donc les principes actifs exactement là où ils doivent agir, mais ne peuvent former des réserves de substances dont la peau a besoin. Pour aider la peau de l’intérieur, vous pouvez si nécessaire (par exemple en cas de stress, lors d’un changement hormonal ou d’un régime strict) recourir à des compléments alimentaires. Demandez conseil à votre droguiste.

Vous pouvez donc faire beaucoup pour l’avenir de votre peau. Il n’est jamais trop tard pour agir en matière de prévention! Et dès que les premiers signes de vieillissement apparaissent, on peut les dissimuler ou les atténuer en recourant à des soins appropriés. De nombreuses drogueries, comme celle de Kartin Lüscher, proposent des analyses cutanées qui permettent de déterminer avec précision les produits à utiliser. Qu’il s’agisse de crèmes, de masques, de sérums ou de cures, les droguistes vous aideront à vous y retrouver dans la jungle des produits existant sur le marché. Katrin Lüscher est consciente que les miracles n’existent pas. Mais elle est convaincue «qu’une peau mature peut aussi être resplendissante».

Photo: © Digitalvision
Auteurs: Stephan Szekeres, Nadja Mühlemann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»