Quelles sont vos rides?

Le vieillissement cutané débute par de petites ridules sur le visage. Puis apparaissent sur la peau, en nombre toujours croissant, différents types de rides.

Bien que le vieillissement de la peau commence en réalité avant la trentaine, c’est à cet âge plus ou moins qu’apparaissent les rides: sur le front, autour des yeux et autour de la bouche. Puis ce vieillissement progressif devient de plus en plus visible. La peau se dessèche en surface, jusqu’à parfois flétrir, les tissus adipeux ne cessent de diminuer et l’humidité décroît. Résultat: l’épiderme et ce que l’on appelle le derme s’amincissent. Là où le tissu conjonctif rétrécit, l’eau ne peut plus être vraiment retenue. Les fibres élastiques disparaissant, les tissus se détendent. C’est ainsi que naissent des plissures, comme sur un papier à cigarette, surtout dans la région des joues, de la gorge et du cou, de petites rides périocculaires et péribuccales, des rides plus ou moins profondes entre la bouche et le nez, entre les sourcils et sur le front.

Types de rides

Il existe différents types de rides:

Les rides mimiques

Ce sont des rides provoquées par la musculature faciale (par la contraction des muscles), comme la ride dite du lion. Cette ride apparaît verticalement entre les sourcils et produit un «regard chargé de colère».

Les rides de gravitation

Ce sont des rides qui résultent d’une diminution de la fermeté de la peau et du tissu conjonctif. Aussi appelées rides orthostatiques, ces rides se montrent surtout sous la forme de «petites joues pendantes» ou dans la région du menton et de la gorge.

Les rides actiniques

Ce sont des rides qui proviennent d’une irradiation solaire chronique et de l’effet du solarium notamment sur le visage, les mains et la gorge.

Photo: © Schemmi / pixelio.de
Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction : Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Sources