Les meilleures substances antirides

Le vieillissement se lit inévitablement sur le visage. Mais soigner sa peau avant l'apparition des rides permet d'en retarder la formation. Misez juste en choisissant les bonnes substances antirides.

Ne laissez aucune chance aux rides! En commençant tôt à soigner correctement votre peau, vous pourrez en retarder le vieillissement. Voici les meilleurs ennemis des rides:

La vitamine A (rétinol)

Le rétinol (vitamine A) renforce la production de collagène et favorise la régénération de la peau. Le rétinol passe pour le principe actif le plus efficace contre les rides, car il stimule le renouvellement cellulaire, lisse les rides superficielles et améliore l'hydratation de la peau.

La vitamine E

La vitamine E protège la peau de l'oxydation par les radicaux libres et figure ainsi parmi les antioxydants. Cette vitamine lipophile (qui attire et retient les graisses) est souvent combinée à la vitamine C qui est hydrophile (qui attire et retient l'eau), car elles agissent en synergie contre l'oxydation.

La vitamine C

La vitamine C est également considérée comme un bon antioxydant, qui favorise en outre la synthèse du collagène et de l'élastine. A haute dose, le glucoside de vitamine C, un dérivé de cette vitamine, réduirait en outre les taches de pigmentation.

Le coenzyme Q10

Le coenzyme Q10, similaire à une vitamine, est un antioxydant qui renforce la production de collagène et raffermit la structure de la peau. Il protège en outre la peau de vieillissement cutané photo-induit et réduit la profondeur des rides.

Les œstrogènes et les phyto-œstrogènes

La baisse du taux d'œstrogènes induit par la ménopause rend la peau plus fine et favorise par conséquent le vieillissement cutané. Des études ont d'ailleurs confirmé que les traitements de substitution hormonale ont une influence favorable sur l'épaisseur de la peau. Les phyto-œstrogènes sont une alternative aux hormones de synthèse. Il s'agit de substances végétales ayant un effet de type œstrogénique. Les plus connues, comme l'isoflavone génistéine, sont extraites du soja. Les phyto-œstrogènes – tout comme les hormones de synthèse – protègent la peau de la diminution du collagène, ont des effets antioxydants et anti–inflammatoires et régulent l'hydratation de l'épiderme.

Les céramides

Les céramides sont des substances grasses de la famille des lipides épidermiques. Ces constituants importants permettent à la barrière de la peau d'exercer sa fonction protectrice. L'acide hyaluronique et les fragments d'acide hyaluronique (HAF) – un constituant naturel du derme – constituent le meilleur facteur d'hydratation de la peau. La capacité de liaison de l'eau est multipliée par mille, ce qui accroît considérablement la capacité de rétention de l'eau par la peau.

Les HAF (Hyaluronic Acid Fragments) pénètrent rapidement et améliorent la structure et l'épaisseur de la peau, comme le rétinol (vitamine A) et les peptides, la rendant ainsi plus souple. Ces fragments d'acide hyaluronique retiennent l'humidité et capitonnent la peau de l'intérieur.

Les peptides

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont porté sur un nouveau groupe de substances qui influence directement le métabolisme du collagène. Il s'agit des peptides, qui sont de «petites protéines». L'impulsion est venue de la recherche sur la cicatrisation des plaies: on a constaté en effet que certains peptides fonctionnaient comme transmetteurs dans les tissus, pouvant émettre des signaux qui induisent la formation de collagène, de peptides, de fibronectine, d'acide hyaluronique, etc.

Les AHA (Alpha Hydroxy Acids = acides de fruit)

Les acides de fruit AHA se retrouvent notamment dans les raisins, les citrons, les pommes ou la canne à sucre. Ils sont très appréciés dans la fabrication cosmétique, car ils permettent d'éliminer les cellules cutanées périmées, c'est-à-dire la peau morte, stimulent le renouvellement cellulaire, hydratent la peau et lissent les traits du visage, tout en illuminant le teint.

Les filtres UV

Les filtres UV sont un constituant important des produits anti-âge, car ils protègent la peau des rayons ultraviolets nocifs, la préservant ainsi d'un vieillissement prématuré.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»