Les multiples talents de la peau
La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle nous protège du froid et du chaud mais elle sert aussi de centre de commande de nos perceptions sensorielles.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le corps humain est recouvert d'une fine enveloppe de peau. Plus grand organe, elle mesure environ 2 m2 et pèse jusqu’à 10 kilos et nous réserve bien des surprises! Saviez-vous que chaque centimètre carré abrite 100 follicules pileux, 100 glandes sudoripares, 200 récepteurs sensoriels de la douleur, plus de 2500 cellules sensorielles, 1 mètre de capillaires sanguins et autant de fibres nerveuses. La peau est en outre le poste de commande des perceptions sensorielles. Elle est un élément important de la régulation de la température corporelle, de l'équilibre minéral et hydrique et constitue une barrière contre les virus.
Structure de la peau
Pour faire simple, on peut dire qu’elle est constituée de trois couches principales: l’épiderme, couche superficielle constituée notamment de cellules mortes. Dessous, on trouve le derme puis l'hypoderme. Leurs tâches sont de nourrir l'épiderme et de réparer les tissus abîmés.
Un manteau de protection très fin
Pour pouvoir assumer ses multiples fonctions, une peau saine possède un système de protection naturel composé de sécrétions, de facteurs maintenant l'humidité et d'acides. Ce manteau acide protecteur forme une sorte de film invisible sur l'épiderme.
Le pH joue un rôle important pour le maintien de ce manteau. Il est normalement légèrement acide et se situe selon les différentes couches entre 5 et 6,5. Les valeurs pH dans cette fourchette sont qualifiées de normales ou bonnes pour la peau. S'il y a un excès de bases, la peau devient huileuse et sensible aux bactéries. S'il y a un excès d'acides, la peau devient sèche, tendue et peut difficilement stocker l'humidité.
Causes de déséquilibre
L'âge, le stress, les facteurs environnementaux et les conditions météorologiques ont une incidence sur le pH de la peau et modifient ses besoins. Si l'équilibre est perturbé, la peau est beaucoup plus sensible. Des sondages indiquent que près de 20 % des Suisses présentent une hypersensibilité cutanée. Les symptômes peuvent être des tiraillements, des picotements, des démangeaisons ou des sensations de brûlure, lesquels apparaissent surtout après la douche ou le bain. Les soins cutanés visent à maintenir ou rétablir l'équilibre naturel entre acides et bases. Pour garantir le fonctionnement du manteau protecteur biologique de la peau, il s'agit de conserver un pH légèrement acide et donc optimal pour la peau. Le critère principal pour le choix de vos soins est le type de peau.
Auteur: Michel Schmid
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»