Des hommes toujours plus soignés

Mesdames, faites de la place dans votre armoire de salle de bains! L’homme moderne a définitivement laissé de côté le savon et la crème grasse pour élargir sa panoplie de soins de beauté.

Un peigne, un morceau de savon, une brosse à dents et un complet seyant : voilà l’attirail qui suffisait jadis pour passer pour un vrai héros. Ajoutez un après-rasage bon marché, et plus rien ne pouvait louper lors d’un rendez-vous. Aujourd'hui, les hommes ont appris que les soins de la peau sont nettement plus élaborés qu’un rapide «passage au lavabo».

Deux fois par jour

Le B A BA d’une peau saine et soignée est un nettoyage en profondeur. Deux fois par jour au minimum – et il y a une raison à cela: la peau est un organe d’excrétion. Elle transpire, produit du sébum, la saleté et les cellules mortes se déposent sur elle. Il faut éliminer cette couche afin que la peau puisse mieux se régénérer pendant la nuit. En outre, les produits appliqués agissent mieux sur une peau propre.

Soins personnalisés

Les savons habituels ne sont pas indiqués pour nettoyer le visage car ils agressent la couverture acide de la peau. Ils peuvent donc assécher la peau, provoquer des squames et parfois même de l’eczéma. Les syndets de pH neutre, ainsi que les laits, mousses ou gels démaquillants conviennent mieux. En matière d’efficacité, presque tous les produits se valent. Le choix dépend donc du goût du consommateur et de son type de peau. Si vous n’êtes pas sûr de votre type de peau, demandez conseil dans votre droguerie.Trois étapes pour un visage net:

Enlever la saleté

Utilisez tout d’abord un gel de nettoyage. Il est facile à appliquer et procure une sensation de fraîcheur. Pour le nettoyage de base, on commence par humidifier le cou et le visage. Mettre l’équivalent d’une noisette de gel dans les mains, faire mousser avec de l’eau et appliquer régulièrement sur le visage. Rincer à l’eau. Ce nettoyage dure environ une minute et peut aussi être pratiqué sous la douche. Une à deux fois par semaine, il est conseillé de procéder à un peeling pour nettoyer les pores en profondeur. Procédez au peeling le soir avant le prochain rasage. En se rasant directement après le peeling, on augmente le risque de se couper.

Enlever la graisse et purifier

Les hommes dont la peau brille ou présente des impuretés devraient utiliser une lotion tonique après le nettoyage. Les lotions pour le visage contiennent généralement de l’alcool, elles éliminent les dépôts graisseux, sont anti-inflammatoires et astringentes. Verser le tonique sur un coton d’ouate et appliquer sur le visage sauf autour des yeux! Pour éviter que des peluches d’ouate ne s’accrochent à une barbe de trois jours, on peut appliquer le tonique comme l’after-shave, avec les mains bien propres. Les hommes qui ont la peau sèche et sensible privilégieront les produits apaisants et sans alcool. Les peaux normales n’ont pas nécessairement besoin de tonique.

Hydrater

Après le nettoyage, la peau a besoin d’un soin hydratant qui la protège des agressions de l’extérieur, comme le vent, le soleil et le froid. La crème rend la peau plus résistante et plus douce. Il existe des crèmes, des fluides, des émulsions et des gels pour tous les types de peaux. Certains produits ont des fonctions très spécifiques, par ex. calmer la peau, la gorger de vitamines, atténuer la brillance des peaux grasses, la protéger du soleil ou réguler la production de sébum en cas d’impureté. Utilisés régulièrement, les produits lissants atténuent la formation de rides.

Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Astrid Wronsky: «Men’s Health: Du siehst gut aus!», Rowohlt Taschenbuch