Une peau douce pour l’été

La beauté, c’est comme l’amour – plus on l’entretient et plus elle dure longtemps. Et elle mérite une attention particulière en été.

Lorsque le soleil brille, tout le monde se sent de bonne humeur. Mais l’été a aussi des inconvénients. La chaleur accélère notamment la déshydratation de la peau. Phénomène renforcé par l’action des installations de climatisation ou le chlore des piscines. Prenez donc soin de votre peau en lui prodiguant des soins supplémentaires. Pour cela, il vous faut simplement une lotion non grasse. «Un soin de jour hydratant combiné avec une protection contre les UVA et les UVB ne prévient pas seulement l’apparition de rides précoces sur le visage, mais aussi celle des taches pigmentaires», explique Caroline Bühlmann, droguiste diplômée à la droguerie Impuls à Sarnen (OW). Mais en cas d’exposition prolongée au soleil, un simple produit hydratant ne suffit pas. Il est alors indispensable d’appliquer également une protection solaire avec un indice élevé, de 15 à 30.

Conseils pour les peaux abîmées

Voici quelques conseils pour régénérer votre peau en douceur si vous passez beaucoup de temps dans l’eau ou à la montagne en été:

  • Une bonne douche rafraîchit et élimine tous les restes de chlore, de sable ou de sel après la baignade. Pour ne pas dessécher encore plus la peau qui tiraille, optez pour un produit de douche surgras.

  • Les produits après-soleil pour le visage et le corps hydratent la peau desséchée et l’apaisent en cas de coup de soleil.

  • Appliquez un sérum avant et après le bain de soleil pour calmer, rafraîchir et régénérer la peau.

  • Les masques faciaux enrichis de principes actifs après-soleil s’appliquent comme un voile sur le visage et se retirent simplement après une dizaine de minutes.

  • Un masque au séré avec de la menthe, du camphre ou de l’aloe vera rafraîchit la peau.

Un hâle sans danger

La meilleure protection solaire consiste à ne pas s’exposer des heures au soleil. Ceux qui ne veulent pas renoncer pour autant au plaisir du bronzage peuvent recourir au «soleil en tube», autrement dit aux produits autobronzants pour le visage ou le corps. Les nouvelles lotions ne se contentent pas de dorer la peau, elles la soignent aussi et la parfument délicatement. De nombreux produits contiennent de surcroît de la vitamine E pour lutter contre les radicaux libres et des principes actifs hydratants.

Pour obtenir un hâle régulier:

  • Commencez par éliminer les cellules mortes en procédant à un peeling. C’est l’étape indispensable pour prévenir les irrégularités du bronzage. Insistez sur les zones où la couche cornée est plus épaisse, à savoir les coudes, les talons et les genoux.

  • Plus la peau est lisse, plus le bronzage sera régulier et réussi. Pensez à épilez vos jambes avant d’appliquer l’autobronzant.

  • Evitez les sourcils et n’appliquez pas trop de produit sur les zones où la peau est plus épaisse pour éviter que la coloration ne soit trop forte.

Selon les produits, un léger hâle peut apparaître après une demi-heure déjà. Si le résultat n’est pas assez visible, vous pouvez renouveler l’application le jour suivant. Pour obtenir un bronzage durable, il est nécessaire de renouveler régulièrement l’application car l’intensité de la coloration s’atténue tous les jours. Certaines lotions corporelles et crèmes pour le visage dorent légèrement la peau tout en la soignant. Une utilisation quotidienne permet d’obtenir le teint souhaité en une semaine. Mais attention: comme le bronzage obtenu en solarium, le hâle produit par les autobronzants n’offre aucune protection contre les coups de soleil.

Le décolleté – symbole de la féminité

Dès que le mercure passe le cap des 20°C, les citadins envahissent les zones piétonnes. Tenues aériennes, jambes soignées et beau décolleté sont les ingrédients indispensables si l’on veut se mettre en valeur. Pour le décolleté aussi les autobronzants peuvent faire des miracles. On obtient un résultat optimal en appliquant régulièrement le produit en procédant à un léger massage. Important: lavez-vous les mains après l’application et attendez que le produit ait bien pénétré avant de vous habiller. Pour obtenir plus rapidement un hâle lumineux, vous pouvez recourir à une poudre terracotta. Evitez cependant d’enfiler ensuite un top ou une chemise clairs car ces produits laissent des traces. Le soir, optez pour une touche glamour avec une lotion ou une poudre corporelle légèrement scintillante. Davantage de conseils pour les soins du décolleté.

Photo: © pixabay.com
Auteures: Elisabeth Küpfert, Flavia Kunz et Margrit Lienhard
Rédaction: Didier Buchmann et Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»