Tout ce qu'il faut savoir sur le sang

Aliments, oxygène et toxines, voilà notamment ce que le sang humain transporte durant son voyage à travers le corps. Mais son rôle est bien plus important. Explications.

Là où le sang coule se mêlent plaisir et souffrance, espoir et douleur, vie et mort. Le sang fascine les gens depuis toujours. Certains ont la nausée à la simple évocation du mot «sang» – raison pour laquelle ils ont peut-être déjà cessé de lire cet article.

Sans sang, toute vie humaine est impossible. Il approvisionne en permanence des milliards de cellules en nutriments et oxygène, protège des maladies, referme les plaies et réchauffe. Il circule de la tête aux pieds à travers les vaisseaux sanguins qui ressemblent à un réseau routier très fortement ramifié. Le sang est constitué de plusieurs composants.

Globules rouges

Les globules rouges (érythrocytes) transportent l’oxygène des poumons dans les tissus. Ils sont pour cela dotés d’hémoglobine, une molécule qui lie l’oxygène et le distribue dans les tissus. L’hémoglobine est aussi la substance qui donne au sang sa couleur rouge. Parvenus dans les tissus, les globules rouges absorbent le gaz carbonique rejeté par les cellules et le transportent vers les poumons où il est expiré.

Globules blancs

Les globules blancs (leucocytes) sont des cellules sanguines qui se répartissent en trois sous-groupes:

  • Les granulocytes

Les granulocytes sont impliqués dans la défense contre les infections. Ils peuvent piéger les bactéries, les virus et les champignons ou les détruire avec leur matériel cellulaire. Et ils éliminent les cellules mortes.

  • Les lymphocytes

Il existe différents types de lymphocytes. Les lymphocytes B, par exemple, forment des anticorps. Ceux-ci marquent des germes nocifs qui peuvent ainsi être identifiés et combattus. Certains lymphocytes B ont aussi une sorte de mémoire pour pouvoir se rappeler plus tard de la même infection. Les lymphocytes T sont des cellules tueuses qui peuvent détruire des cellules tumorales ou des cellules infectées par des virus.

  • Les monocytes

Les monocytes mangent des cellules mortes et des agents pathogènes. Ce sont en outre les précurseurs des macrophages qui eux aussi peuvent détruire les bactéries, les virus et les toxines.

Plaquettes sanguines

Les plaquettes sanguines (thrombocytes) contribuent à la cicatrisation. Si des vaisseaux sont blessés, par exemple si nous nous coupons un doigt, les plaquettes sanguines se lient les unes aux autres et forment une goutte de sang. Celle-ci étanchéifie la plaie et stoppe le saignement.

Plasma sanguin

Le plasma sanguin est la partie liquide du sang. Grâce à lui, les cellules sanguines solides, comme les globules rouges et les plaquettes, peuvent être transportées à travers le corps. En plus d’eau et de cellules sanguines, le plasma se compose également de nutriments comme le glucose, de protéines et de graisses ainsi que d’hormones et de déchets comme du gaz carbonique.

Composants du sang

Le sang réchauffe

Le sang joue un rôle essentiel dans la répartition de la chaleur dans le corps. La température centrale du corps humain est d’environ 37 degrés. Pour qu’elle reste stable, le sang transporte la chaleur vers les organes. Le travail des cellules dans le corps produit de la chaleur.

La formation du sang

Le foyer des cellules sanguines chez les adultes est la moelle osseuse de la colonne vertébrale, du sternum et de la crête iliaque. C’est là que se trouvent les cellules souches qui produisent des plaquettes sanguines et des globules rouges et blancs. Une fois que les cellules sanguines sont mûres, elles passent dans le sang. Afin que de nouvelles cellules souches apparaissent en continu, elles peuvent se diviser et ainsi se multiplier.

Les groupes sanguins

Nous n’avons pas tous le même sang. Il y a quatre groupes sanguins: A, B, AB ou O. Et deux facteurs rhésus: positif ou négatif. Le groupe sanguin d’une personne dépend des antigènes qui se trouvent à la surface des globules rouges. Les antigènes sont des protéines qui se lient aux anticorps. Les anticorps à leur tour combattent les agents pathogènes et les substances étrangères.

  • Groupe sanguin A

Les personnes avec le groupe sanguin A possèdent l’antigène A.

  • Groupe sanguin B

Les personnes avec le groupe sanguin B possèdent l’antigène B.

  • Groupe sanguin AB

Les personnes avec le groupe sanguin AB possèdent l’antigène A et l’antigène B.

  • Groupe sanguin O

Les personnes du groupe O n’ont aucun antigène donc des anticorps A et B.

Si le sang contient en outre l’antigène D, la personne est rhésus positif. Sans l’antigène D, elle est rhésus négatif.

En Suisse, la majorité des gens ont les groupes sanguins A et O et le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB. Comme le groupe O n’a pas d’antigène, c’est le groupe le plus précieux. Sans antigène, il n’y a pas de risque de réactions immunitaires potentiellement fatales. C’est pourquoi le groupe O peut être utilisé pour pratiquement tous les dons de sang – pour autant que le facteur rhésus joue. Tant le groupe sanguin que le facteur rhésus sont génétiques, selon les lois de Mendel.

Transfusion sanguine

La détermination des groupes sanguins est particulièrement importante en cas de transfusion sanguine. Le sang du donneur et celui du receveur doivent correspondre ou être compatibles. Si un receveur reçoit un sang incompatible, son système immunitaire va former des anticorps. Ceux-ci vont lutter contre le sang étranger et le sang va coaguler. Les caillots de sang ainsi produits vont ensuite boucher les vaisseaux et l’individu peut en mourir. Une transfusion sanguine est généralement nécessaire en cas de perte importante de sang. Si le corps perd beaucoup de sang, il manque rapidement de liquide et d’oxygène pour maintenir les fonctions cardiovasculaires et cérébrales.

Quelques chiffres sur le sang

  • Environ 5 litres de sang coulent à travers le corps d’un adulte.

  • L’ensemble des vaisseaux sanguins représente plus de 100 000 kilomètres.

  • Les cellules sanguines vivent entre 8 et 120 jours.

  • Plus de 2 millions de cellules sanguines meurent chaque seconde. C’est pourquoi le corps en produit continuellement – exactement autant qu’il en meure.

Obtention d’énergie par les cellules

Chaque cellule sanguine a besoin d’énergie sous la forme de glucose. Le glucose et d’autres nutriments et composants passent dans la circulation sanguine à partir de l’intestin. Ils sont ensuite transportés vers les cellules. Les cellules brûlent le glucose avec de l’oxygène ce qui produit des déchets, du gaz carbonique et de l’eau. Le sang retransporte ces déchets vers les organes excréteurs comme les poumons, les reins et le foie.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Livre «Der Mensch» de Richard Walker, Dorling Kindersley Verlag GmbH, Starnberg, 2006

  • transfusion.ch

  • krebsgesellschaft.de

  • spektrum.de

  • br.de

  • planet-wissen.de