Jeûner et purifier naturellement

Rien de plus simple, pour purifier l'organisme, que de boire abondamment. Des plantes médicinales peuvent aider le corps à se détoxiner.

Pendant le jeûne, le corps est très sollicité. Les organes responsables de la détoxination seront «reconnaissants» d’un soutien naturel.

Remèdes utiles pour la détoxination

  • Jus de plantes fraîches ou tisanes à base de feuilles de bouleau, d'orties, de prêle, de solidago ou de dent-de-lion.

  • Cures à bases de jus de légumes biologiques et de jus de fruits dilués. Par exemple cassis, sureau ou raisin rouge.

  • Les herbes aromatiques, les légumes et les fruits sont également très utiles pour purifier l'organisme: persil, ciboulette, basilic, ail des ours, ortie, dent-de-lion, radis, roquette, rhubarbe, fraises, asperges et épinards.

Une cure à base de lactosérum, ou petit-lait, permet de nettoyer en profondeur les intestins. Boire toutes les heures un verre de petit-lait et absorber au total trois litres de liquide par jour: 1 litre de petit-lait et 2 litres de tisane et d'eau. Le petit-lait régénère la flore intestinale et régule l'équilibre acido-basique. Un jour de cure déjà fait du bien à l'organisme mais on peut prolonger la cure jusqu'à dix jours.

Prêt pour le jeûne?

Vous n'êtes pas sûr qu'une cure de jeûne soit indiquée pour vous? Découvrez-le en faisant notre test.

Sels de Schüssler et spagyrie

Les sels de Schüssler rétablissent l'équilibre minéral et stimulent l'activité rénale, sanguine et cellulaire. Prendre chaque jour 3 comprimés par substance.

  • Système sanguin et foie: n° 3 Ferrum phosphoricum et n° 6 Calium sulfuricum

  • Contre l'acidité et la rétention d'eau: n° 9 Natrium phosphoricum et n° 10 Natrium sulfuricum

  • Régénération cellulaire: n° 2 Calcium phosphoricum et n° 11 Silicea

Des tisanes, des gouttes phytothérapeutiques ou des mélanges spagyriques pour le foie et la vésicule biliaire peuvent être pris en complément lors de cures de détoxination. Le chardon-Marie est aussi très efficace pour renforcer les effets de la cure. Pour stimuler l'activité hépatique, on peut appliquer un cataplasme ou une compresse sur le foie ou recourir à une méthode d'élimination des toxines.

Sondage

Vaut-il la peine de jeûner?

Veuillez patienter...
Auteur: Hans Wirz
Rédaction: Nadja Mühlemann et Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser
Source
  • «Tribune du droguiste»