Jeûner et purifier naturellement
Rien de plus simple, pour purifier l'organisme, que de boire abondamment. Des plantes médicinales peuvent aider le corps à se détoxiner.
Cet article aborde les thèmes suivants
Pendant le jeûne, le corps est très sollicité. Les organes responsables de la détoxination seront «reconnaissants» d’un soutien naturel.
Remèdes utiles pour la détoxination
Jus de plantes fraîches ou tisanes à base de feuilles de bouleau, d'orties, de prêle, de solidago ou de dent-de-lion.
Cures à bases de jus de légumes biologiques et de jus de fruits dilués. Par exemple cassis, sureau ou raisin rouge.
Les herbes aromatiques, les légumes et les fruits sont également très utiles pour purifier l'organisme: persil, ciboulette, basilic, ail des ours, ortie, dent-de-lion, radis, roquette, rhubarbe, fraises, asperges et épinards.
Une cure à base de lactosérum, ou petit-lait, permet de nettoyer en profondeur les intestins. Boire toutes les heures un verre de petit-lait et absorber au total trois litres de liquide par jour: 1 litre de petit-lait et 2 litres de tisane et d'eau. Le petit-lait régénère la flore intestinale et régule l'équilibre acido-basique. Un jour de cure déjà fait du bien à l'organisme mais on peut prolonger la cure jusqu'à dix jours.
Prêt pour le jeûne?
Vous n'êtes pas sûr qu'une cure de jeûne soit indiquée pour vous? Découvrez-le en faisant notre test.
Sels de Schüssler et spagyrie
Les sels de Schüssler rétablissent l'équilibre minéral et stimulent l'activité rénale, sanguine et cellulaire. Prendre chaque jour 3 comprimés par substance.
Système sanguin et foie: n° 3 Ferrum phosphoricum et n° 6 Calium sulfuricum
Contre l'acidité et la rétention d'eau: n° 9 Natrium phosphoricum et n° 10 Natrium sulfuricum
Régénération cellulaire: n° 2 Calcium phosphoricum et n° 11 Silicea
Des tisanes, des gouttes phytothérapeutiques ou des mélanges spagyriques pour le foie et la vésicule biliaire peuvent être pris en complément lors de cures de détoxination. Le chardon-Marie est aussi très efficace pour renforcer les effets de la cure. Pour stimuler l'activité hépatique, on peut appliquer un cataplasme ou une compresse sur le foie ou recourir à une méthode d'élimination des toxines.
Sondage
Rédaction: Nadja Mühlemann et Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser
- Source
«Tribune du droguiste»