Défenses contre les maladies

Les muqueuses en bref

On trouve les muqueuses le long du tube digestif, dans l'appareil respiratoire et dans certaines parties des organes génitaux. Elles protègent le corps des infections.

Les muqueuses tapissent différentes cavités du corps: on les trouve dans le tube digestif ou dans certaines parties des organes génitaux. Les muqueuses se composent d’une couche de tissu conjonctif et d’un tissu de surface, l’épithélium, avec des glandes muqueuses. Les muqueuses constituent une protection contre les infections et contre certaines substances agressives – ainsi, la muqueuse gastrique protège l’estomac contre les acides. La structure des muqueuses varie selon leur fonction.

Voies respiratoires

Tout l’appareil respiratoire (à part le pharynx, l’épiglotte et les cordes vocales) est recouvert d’une muqueuse. Elle est constituée d’un épithélium dit vibratile ou cilié, autrement dit d’une couche de millions de cellules dotées de petits cils mobiles. Entre elles se trouvent des cellules caliciformes qui sécrètent un mucus aqueux et transparent, lequel assure l’humidification des muqueuses. Des petites particules, comme des poussières ou des virus, s’y retrouvent collées et sont ensuite évacuées par les cellules ciliées en direction du pharynx pour être finalement dégluties.

Si les muqueuses se dessèchent, en raison de l’air sec du chauffage ou d’un manque d’hydratation, les défenses immunitaires se trouvent affaiblies, ce qui fait le jeu des virus des refroidissements ou des bactéries. Conclusion: seule une muqueuse bien humide est une muqueuse saine.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Karin Escher, Claudia Hörler, Julia Patzen-Tscharner: «Pharmacologie/physiopathologie», classeur de formation droguiste CFC, éditions Careum, 2012

  • lungenaerzte-im-netz.de

  • «Der Brockhaus Gesundheit. Krankheiten erkennen, verstehen und heilen», F. A. Brockhaus GmbH, 2004