- Page d'accueil
- Forme et beauté
- Le corps humain
- Système immunitaire
- Système immunitaire
Système immunitaire
Le Dr méd. Lukas Jörg, médecin spécialiste en allergologie et immunologie clinique, s’est penché sur dix affirmations concernant les défenses immunitaires de l’être humain.
On entend beaucoup de choses sur le système immunitaire. Le point sur la question.

Les séances de sauna renforcent le système immunitaire
La question de savoir si cette affirmation est correcte reste ouverte. Le sauna peut certes provoquer une augmentation du nombre des globules blancs dans le sang. Mais on ne sait pas encore dans quelle mesure ceci peut avoir un effet positif sur le système immunitaire. Il n’existe pas d’études avec des données recueillies sur le long terme à ce propos.

La vaccination surcharge le système immunitaire
Faux, la vaccination ne surcharge pas le système immunitaire. Les enfants, qui se font souvent vacciner, n’ont pas plus fréquemment des infections des voies respiratoires et gastro-intestinales. En revanche, ils sont protégés contre d’autres maladies infectieuses qui peuvent avoir de graves conséquences. Le système immunitaire doit tous les jours faire face à des quantités bien plus importantes d’antigènes que lors d’une vaccination.

Les enfants qui attrapent des maladies infantiles, comme la rougeole, ont ensuite un meilleur système immunitaire
Non, les enfants qui ne sont pas vaccinés ne se développent pas mieux, ni physiquement ni intellectuellement, que les autres. Des études scientifiques l’ont démontré. Par contre, la rougeole peut, par exemple, rallonger la période de sensibilité aux infections, période qui peut durer des mois, voire des années. La vaccination permet d’éviter cette situation ainsi que des complications telles que l’encéphalite (inflammation aiguë du cerveau) ou la pneumonie.

Le système immunitaire des enfants nés par césarienne est plus faible
Impossible de répondre catégoriquement à cette question. Il semble toutefois que les enfants nés par césarienne présentent un plus grand risque de développer des maladies telles que l’asthme, des allergies, le diabète ou encore des maladies intestinales inflammatoires.

Les bébés qui ne sont pas allaités ont un système immunitaire plus faible
L’allaitement a un effet positif sur les défenses contre les infections. Par le lait maternel, l’enfant reçoit des anticorps. En conséquence, les bébés allaités souffrent moins souvent d’infections gastro-intestinales et des voies respiratoires que les autres.

Quand on est malade, il ne faut pas faire de sport – c’est trop d’effort pour le système immunitaire
En cas d’infection grippale mineure, sans fièvre et limitée aux voies respiratoires supérieures (nez et gorge), on peut parfaitement pratiquer une légère activité sportive. Cela peut même faciliter passagèrement la respiration par le nez. Mais en cas de fièvre, de douleurs dans les muscles et les membres, de toux et de dégradation de l’état général, il faudrait effectivement y renoncer.

Ce n’est qu’en s’alimentant correctement que l’on peut avoir un bon système immunitaire
Avoir une alimentation saine est important, car cela permet d’éviter les carences en vitamines et oligo-éléments. Or les carences peuvent provoquer une baisse des fonctions du système immunitaire, avec une sensibilité accrue aux infections.

Le zinc et la vitamine C renforcent le système immunitaire
Aussi bien le zinc que la vitamine C sont importants pour le système immunitaire. Toute carence peut considérablement augmenter la sensibilité aux infections. Des études ont toutefois démontré que la prise à long terme de hautes doses de zinc et de vitamines en l’absence de carence n’a pas d’effet positif sur les infections. Il n’en va pas de même en cas de refroidissement: dans ce cas, la durée de la maladie peut être un peu raccourcie.

Le stress nuit au système immunitaire
Suivant le stress, surtout celui qui dure longtemps, il y a une augmentation de la libération de cortisol dans le corps, ce qui atténue le fonctionnement du système immunitaire. Cela peut donc provoquer plus d’infections, comme des refroidissements.

Chaque maladie infectieuse rend le système immunitaire plus fort
C’est correct: le système immunitaire apprend à reconnaître et à combattre de nouveaux modèles viraux, bactériens et autres à chaque maladie infectieuse, mais aussi à chaque vaccination. Chaque infection active le système immunitaire.
Le Dr méd. Lukas Jörg est le directeur adjoint de la polyclinique d’allergologie et d’immunologie à la Clinique universitaire de rhumatologie, d’immunologie et d’allergologie de l’Hôpital de l’Ile, à Berne.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Dr méd. Lukas Jörg
Articles sur le sujet
-
Renforcez votre système immunitaire
Raplapla? Fatigué? Enrhumé? Une alimentation riche en vitamines prévient l'apparition de carences et renforce votre système immunitaire.
-
Se protéger des virus grippaux
Le virus de la grippe mute constamment et le risque de contagion peut être élevé. Vous pouvez vous protéger de la maladie, notamment en vous lavant les mains régulièrement.
-
Prudence, ne pas toucher!
Nous sommes tout le temps confrontés aux germes dans notre quotidien. Rien ne sert de paniquer. Mieux vaut plutôt être prudent, surtout pendant les périodes propices aux virus.