Se protéger des virus grippaux

Le virus de la grippe mute constamment et le risque de contagion peut être élevé. Vous pouvez vous protéger de la maladie, notamment en vous lavant les mains régulièrement.

Tous les hivers, le virus de l'influenza (grippe) évolue. Mais le nombre de personnes malades est variable d’une année à l’autre. Dans les cas extrêmes, une vague de grippe épidémique annuelle peut évoluer en épidémie mondiale. Une pandémie de ce type provoque nettement plus de victimes qu’une vague de grippe normale.

En 2009, un nouveau sous-type du virus H1N1 est apparu en Amérique. Appelé grippe porcine, le virus avait alors provoqué une épidémie mondiale. Une forme très virulente du virus H1N1 est à l'origine de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Plusieurs dizaines de millions de personnes étaient mortes de ce virus à l’époque.

Trois types de virus grippaux

Il existe trois types de virus influenza : A, B et C. Chez les hommes, seuls les virus des types A et B sont importants. Alors que le type B ne se trouve pratiquement que chez l’homme, le type A se caractérise par une propagation chez les mammifères comme les porcs, les chevaux, les phoques et baleines. En outre, les types A sont largement répandus chez les oiseaux aquatiques comme les canards, les oies et les cygnes.

Propagation des virus

Les virus ne peuvent pas se multiplier seuls, parce qu’ils ne possèdent pas de métabolisme propre. Ils doivent d’abord s’introduire dans une cellule hôte. Après qu’ils ont introduit leur patrimoine génétique dans la cellule, ils en utilisent le système pour se multiplier. Des virus frais sont libérés et infectent alors d’autres cellules. Ces processus sont occasionnés par deux protéines différentes sur la surface du virus. Ces protéines sont aussi utilisées pour le groupement des virus grippaux:

  • L’hémagglutinine est responsable de la fixation de la particule virale sur la cellule cible. Jusqu’ici 16 variantes (H1 à H16) de virus de type A ont été déterminées.

  • La neuraminidase facilite la libération et la diffusion du virus depuis les cellules hôtes. Jusqu’ici, neuf variantes (N1 à N9) de virus de type A ont été déterminées.

Les six phases d'une pandémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié six phases dans le processus de pandémie. Les cinq premières sont des phases d’avertissement. La phase 6 constitue la pandémie.

  • Phase 1 Un nouveau sous-type de virus est détecté chez les animaux, sans qu'il soit observé chez des êtres humains.

  • Phase 2 Un nouveau sous-type de virus est détecté chez les animaux et a été observé chez l'homme. Il est potentiellement dangereux et présente un risque de pandémie.

  • Phase 3 Début de la phase d'alarme, des personnes sont infectées, mais il n'y a pas de transmission d’homme à homme ou très rarement et seulement lors de contacts très étroits avec des personnes infectées.

  • Phase 4 Petits et rares pics locaux d'infections d'homme à homme, ce qui suggère que le virus n'est pas bien adapté à l'homme.

  • Phase 5 Risque important de pandémie : grandes infections au sein d'au moins deux pays d'une région de l'OMS, mais toujours isolées et pics locaux de transmission d'homme à homme.

  • Phase 6 Début de la pandémie au sein de plusieurs régions de l'OMS, hausse durable des transferts d'homme à homme dans l'ensemble de la population. Il existe au total six régions OMS (Afrique, Amérique, Asie du Sud-Est, Europe, Méditerranée orientale, Pacifique occidental).

Nouvelle variante génétique: le A/H1N1

Les virus grippaux sont contagieux parce qu’ils sont continuellement en mutation. Les anticorps formés pendant les maladies précédentes par l’homme ne peuvent pas reconnaître un virus qui a muté et ne peuvent ainsi pas protéger l’organisme de la maladie. La nouvelle grippe A/H1N1, qui est d’abord apparue au Mexique, représente une nouvelle variante génétique. Ce nouveau sous-type contient des virus influenza aviaires, porcins et humains. Cette variante s'est alors transmise d'homme à homme. Ce nouveau type de virus influenza A/H1N1 a amené l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à décréter l'état de pandémie mondiale (niveau d'alerte 6).

Risque de pandémie

Le terme pandémie est utilisé pour les maladies infectieuses qui concernent plusieurs continents ou se propagent dans le monde et apparaissent en se multipliant de manière limitée dans le temps. Il vient du grec. Pan signifie tout, Demos signifie peuple. Une pandémie de grippe peut apparaître en plusieurs vagues et indépendamment de la saison. Le virus est très contagieux. Comme le nouvel agent pathogène n’a pas circulé auparavant ou pas très longtemps dans la population humaine, il rencontre un système immunitaire non préparé et donc non protégé.

Effets de la pandémie sur le quotidien

La pandémie peut avoir des effets dans presque tous les secteurs de la vie et générer des atteintes considérables dans la vie quotidienne. Ainsi, des restrictions de voyage, des fermetures d’écoles et de jardins d’enfants et d’autres mesures et précautions peuvent être nécessaires pendant une pandémie pour empêcher la propagation. Le port de masques de protection peut aussi être conseillé. En 2009, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié un plan de pandémie influenza présentant la stratégie et les mesures de la Suisse en cas de pandémie. Il est disponible sur internet. Le plan contient des recommandations officielles pour la préparation et les consignes pour les autorités en cas de pandémie. La réussite du plan d’intervention dépendra pourtant du comportement de chacun.

Contamination

La contamination par le virus de la grippe d’homme à homme est principalement possible par deux voies: par la toux et les éternuements autour de soi, ainsi qu'en touchant des objets contaminés ou la main d'une personne porteuse du virus. En théorie, tout le monde peut être contaminé par un virus grippal. Dans la grande majorité de la population, le système immunitaire apte à réagir veille à une défense efficace, respectivement à une guérison sans complications. Mais pour les gens âgés, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la grippe constitue un danger accru .

Réduction du risque de contamination

Le risque de contamination peut être réduit, et ainsi la propagation du virus grâce aux mesures suivantes. Voici comment vous protéger:

  • Bien se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour. Se sécher les mains avec une serviette jetable.

  • Pour se moucher, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après usage.

  • Eviter les grandes concentrations de population. Renoncer à serrer la main.

  • Se tenir à distance des personnes souffrant de refroidissement.

Traitement de la grippe

Important pour tous ceux qui ont des symptômes: grippe ou refroidissement? Observez bien votre corps et renseignez-vous sur les symptômes du refroidissement, de la grippe saisonnière et de la grippe pandémique. Il existe différentes possibilités pour traiter efficacement la grippe:

Pour le traitement des symptômes, différents médicaments luttent contre les symptômes de la grippe. On trouve des médicaments fébrifuges, des préparations analgésiques et antitussives. Ces produits sans ordonnance sont disponibles dans votre droguerie. Demandez conseil.

Pour le traitement antiviral, il existe des médicaments qui empêchent la multiplication des virus et peuvent ainsi raccourcir la durée de la maladie. La prise de médicaments antiviraux ne doit pas se faire sans diagnostic médical!

Auteurs: Dr Rolando Geiser, Flavia Kunz et Nadja Mühlemann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Institut Robert Koch