Germes pathogènes

Prudence, ne pas toucher!

Nous sommes tout le temps confrontés aux germes dans notre quotidien. Rien ne sert de paniquer. Mieux vaut plutôt être prudent, surtout pendant les périodes propices aux virus.

La droguiste Franziska Borter est tous les jours entourée d’une foule de germes car elle travaille dans une droguerie qui accueille un large public. Ainsi, les conseils concernant les infections ou les virus grippaux font partie du quotidien d’une droguiste. Mais paniquer et courir dans tous les sens avec un spray désinfectant n’est pas une option pour Franziska Borter: «J’appréhende le sujet de manière plutôt détendue et je fais une confiance totale à mon système immunitaire».

Ils se cachent partout

La droguiste sait toutefois très bien que les germes se cachent partout. Et que l’attention est de mise, particulièrement dans les périodes pendant lesquelles les virus grippaux et gastro-intestinaux agressifs se promènent. «Dans les transports publics, aux distributeurs de billets, sur le chariot – dans notre quotidien, nous rencontrons forcément un bon nombre de germes.» Quand les virus sont de sortie, il faudrait régulièrement se laver soigneusement les mains, les savonner pendant 30 secondes, les rincer à l’eau froide et utiliser des serviettes jetables pour les sécher.

Se laver les mains régulièrement, oui – mais sans exagérer pour autant. «Si l’on se lave les mains tout le temps par crainte des germes, elles risquent de se dessécher.» Les savons ou les distributeurs de désinfectants médicaux qu’on trouve en particulier dans les homes pour personnes âgées ou les hôpitaux n’ont pas un effet positif sur la peau si on les utilise souvent: ils la dégraissent et attaquent la flore cutanée. Ce qui peut même provoquer des éruptions cutanées ou des eczémas.

Le visage, une zone tabou

Si l’on va régulièrement dans des toilettes publiques, cela vaut la peine de s’équiper de lingettes ou d’un spray désinfectants. «Il faut redoubler de prudence aux toilettes car les germes qu’on trouve dans les excrétions corporelles comme les selles ou le vomi sont souvent pathogènes et adhèrent particulièrement bien aux muqueuses de la zone intime.»

Les muqueuses ne se trouvent pas uniquement dans la zone intime mais aussi sur le visage. Il faudrait donc faire attention de ne pas se toucher le visage avec les mains après avoir fréquenté les transports publics ou les toilettes. Ainsi, mieux vaut se laver les mains avant d’enlever la mèche de cheveux dérangeante ou de se moucher.

Afin que les germes ne puissent pas adhérer aux muqueuses, il faut que celles-ci restent humides. «Les rinçages à l’eau salée en usage externe ou les gélules de vitamines A et D en usage interne aident à maintenir les muqueuses humides», explique Franziska Borter. Pour la gorge, on trouve des comprimés à sucer avec des extraits de ciste qui forment une couche sur la muqueuse qui rend l’adhésion des germes difficile.

Désinfectants

On trouve en droguerie une large palette de produits désinfectants en sprays, lingettes ou solutions pour la maison ou l’extérieur. Pour utiliser le bon produit pour la bonne occasion, n’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Selon la droguiste Franziska Borter, les sprays désinfectants à base naturelle avec des huiles essentielles ou des gels à base d’alcool sont idéaux à l’extérieur. A la maison, on peut opter pour des aérosols un peu plus grands ou du désinfectant pour les mains liquide.

Renforcer le système immunitaire

Il n’y a quasiment pas de zones complètement exemptes de germes. Mais notre système immunitaire est tout à fait capable de se défendre lui-même contre les germes pour autant qu’il soit en forme. «Dans les périodes chargées ou stressantes, notre système immunitaire est plus sensible», explique la droguiste. C’est pourquoi on peut prendre des préparations de vitamines pour le renforcer. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes frais renforce aussi le système immunitaire, tout comme l’activité physique en plein air.

Si l’on sent que quelque chose se prépare, on peut miser sur l’effet de l’échinacée ou se faire préparer un mélange spagyrique avec des essences fortifiantes comme le sureau, l’eupatoire et la capucine. Les sels de Schüssler nos 3, 4, 10 et 21 aident notre système immunitaire à produire ses propres défenses immunitaires. Autre chose très efficace: faire quelque chose d’agréable pour le corps et l’esprit: «En automne, nous pouvons nous réjouir des spécialités comme les courges, le chou rouge et les marrons qui contiennent de nombreuses vitamines et qui ont un goût très fin.» On peut aussi laisser les couleurs automnales des forêts agir sur nous ou profiter d’une soirée wellness et des bienfaits d’un bain de thym – cela augmente le bien-être et donc automatiquement nos défenses internes.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Franziska Borter, droguiste ES