La capucine piquante et saine

La capucine possède des propriétés antibiotiques. Elle peut lutter contre les bactéries, les virus et les champignons. Efficace surtout en cas de refroidissements et de cystites.

Les fleurs jaune-orange à rouge de la capucine attirent tous les regards sur une salade, une soupe ou dans des boissons. Colorée, délicieuse et bonne pour la santé – tout simplement géniale. Mais il y a mieux encore: cette plante médicinale possède en outre des propriétés antibiotiques. Sa principale arme: les huiles de moutarde qu’elle contient. Elles combattent les bactéries, les virus et les champignons et freinent la propagation des agents pathogènes. Dans des médicaments, la capucine aide par exemple en cas de:

On trouve en droguerie de nombreux remèdes contre ces troubles. En voici quelques exemple:

Comprimés

Il existe des comprimés contenant de la capucine et du raifort pour lutter contre les infections urinaires chroniques ou aiguës, en cas de vessie hyperactive ou encore en cas de refroidissements comme la grippe, la bronchite, la sinusite et l’amygdalite.

Contrairement aux antibiotiques, les principaux actifs végétaux n’attaquent pas une muqueuse intestinale saine. Des intestins intacts sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Les comprimés se prêtent bien au traitement mais sont aussi efficaces à titre préventif.

Homéopathie

La capucine a aussi sa place en homéopathie. Les remèdes aident le corps humain en cas d’infections des voies urinaires ou d’infections fongiques, ainsi qu’en cas de grippe, de bronchite et de pharyngite. Les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel peuvent également avoir recours aux produits homéopathiques qui contiennent ces crucifères.

Spagyrie

Les remèdes spagyriques contenant de la capucine sont efficaces contre les infections des voies urinaires et respiratoires, ainsi qu’en cas de fièvre mais aussi contre les douleurs articulaires et musculaires et dans une moindre mesure en cas d’acné.

Les préparations spagyriques renforcent le système immunitaire et ont des effets antibactériens. Elles sont en particulier utilisées en cas d’infections chroniques et durables.

Avertissement

Discutez de la forme de prise et du dosage avec votre droguiste pour obtenir les meilleurs résultats. Il vous questionnera de manière ciblée sur les troubles, vous donnera des conseils et préparera un mélange individualisé.

Origine

Origine

Les capucines éclairent tout l’été de leurs couleurs bariolées. Elles grimpent par-dessus les murs et rampent dans les jardins. Cette plante est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Mais elle s’est propagée dans le monde entier et on la voit souvent en Suisse aussi. Racée et amère, elle tient à distance du jardin potager les pucerons, les escargots et autres parasites indésirables. En outre, on peut manger ses fleurs qui sont délicieuses et saines.

Cette crucifère doit son nom à la forme de ses fleurs. Elles rappellent le capuchon des moines.

Composants

Composants

Les fleurs et les feuilles contiennent des glucosinolates, de précieuses substances secondaires. Ils sont aussi appelés glycosides d’huile de moutarde. Ces substances servent de protection contre leurs prédateurs et les parasites. Dès qu’une feuille est blessée, la capucine sécrète le produit de décompostion du glucosinolate, les fortes huiles de moutarde. De ce fait, la capucine a un goût piquant.

Dans l’organisme humain, les huiles de moutarde luttent contre les bactéries, les virus et les champignons et ont des effets similaires aux antibiotiques. C’est ce que montre entre autres une étude scientifique de la clinique universitaire de Heidelberg en Allemagne.

Par ailleurs, la capucine est très riche en vitamine C, vitamine qui soutient le système immunitaire et la plante médicinale protège en particulier des refroidissements.

Précautions

Précautions

Les extraits de capucine peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux ou rénaux. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Spagyros.ch

  • «Lexikon der Frauenkräuter – Inhaltstoffe, Wirkungen, Signaturen und Anwendungen Mit über 180 Heilkräuterrezepten» de Margret Madejsky, AT-Verlag, 2008

  • clinique universitaire de Heidelberg (A)

  • Elisabeth Huber, droguiste