L’huile de moutarde contre les virus et les bactéries
L’huile de moutarde aide contre les infections des voies respiratoires. Elle n’a pas seulement des vertus préventives mais peut aussi agir directement contre les virus et les bactéries.
Cet article aborde les thèmes suivants
La grippe et les refroidissements font partie des maladies les plus fréquentes. Les adultes peuvent avoir jusqu’à trois grippes ou refroidissements par an. Et les enfants en sont encore plus souvent victimes, en raison de leurs contacts sociaux et de leur comportement. Il s’agit généralement de maladies d’origine virale, comme dans le cas de la bronchite aiguë. Mais des bactéries peuvent aussi attaquer les bronches, la gorge et les sinus.
Un savoir traditionnel confirmé par la science
La médecine conventuelle utilise depuis de nombreux siècles le raifort et la capucine pour soigner les infections de voies respiratoires supérieures et des voies urinaires. Une étude de l’Université de Freiburg (D) atteste que le raifort et la capucine peuvent venir à bout des virus et des bactéries et inhiber leur croissance. Une propriété que ces plantes doivent à une substance végétale secondaire: l’huile de moutarde.
L’huile de moutarde est un glucosinolate, soit un composant caractéristique des plantes de la famille des crucifères et des tropaéolacées. Cette huile se trouve non seulement dans le raifort et la capucine mais aussi dans le brocoli, le colza et la moutarde, d’où son nom. L’huile de moutarde, comme certaines huiles essentielles, est considérée comme un antibiotique végétal.
Formation et action de l’huile de moutarde
Pour les plantes qui la contiennent, l’huile de moutarde constitue une protection contre les ravageurs et les attaques microbiennes. En effet, lorsque les cellules de la plante sont blessées, la lésion permet le contact entre une enzyme de la plante, la myrosinase, et le précurseur de l’huile de moutarde, également un glucosinolate. A ce contact, le glucosinolate précurseur est hydrolysé, ce qui permet la libération de l’huile de moutarde. L’huile de moutarde inhibe alors de manière avérée la croissance des bactéries, des virus et même des champignons. La recherche tente encore d’élucider les détails de ce processus.
L’huile de moutarde, un antibiotique végétal
L’utilisation de l’huile de moutarde pour le traitement des infections des voies respiratoires présente plusieurs avantages par rapport aux antibiotiques classiques:
Le traitement avec l’huile de moutarde n’a jusqu’à présent pas provoqué de résistance.
La flore intestinale est préservée.
Chez les enfants, le système immunitaire est encore en formation et donc très sensible aux infections. Loin d’affaiblir le système immunitaire, l’huile de moutarde a plutôt tendance à le renforcer.
L’huile de moutarde est en général bien supportée et pose moins de problème aux personnes allergiques.
L’huile de moutarde peut avoir un effet préventif contre les infections.
Sondage
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«d-inside»