Ne pas oublier la peau

On néglige souvent le fait que la peau est un organe d'élimination important. Tenez-en compte: stimulez le métabolisme cutané, par exemple à l'aide d'un bain.

L'odeur de la transpiration permet de deviner que la peau n'élimine pas seulement de l'eau. Pendant une semaine de jeûne, l'odeur de la sueur s'intensifiant, on remarque encore mieux que l'organisme élimine également des toxines. Ce phénomène présente de nombreux avantages: il raffermit la peau, en affine le grain et éclaircit le teint. L'opération est encore plus efficace si l'on procède parallèlement à des soins corporels choisis. Les bains aux sels basiques, les douches alternées (chaud/froid) et les massages stimulent la désacidification de l'organisme. Alors profitez de votre semaine de jeûne pour entreprendre un programme de beauté personnalisé.

Premier jour

Nettoyer les intestins déshydrate considérablement l'organisme. Votre peau aura donc aussi tendance à devenir plus sèche et sensible. Alors pour la douche, utilisez un produit particulièrement doux et hydratant.

Deuxième jour

Procédez aux mêmes soins que le premier jour. En plus aujourd'hui: un massage à sec pour stimuler la circulation sanguine. Commencez par appliquer de l'huile sur votre corps puis massez-vous avec une brosse exfoliante – commencez par les pieds, puis passez aux jambes, aux bras et terminez par le haut du corps. Important: massez toujours en direction du cœur et, sur le ventre, en cercle.

Troisième jour

Plongez dans un bain aux sels basiques! Pendant le bain, massez-vous avec un gant loofah ou une brosse exfoliante. Température de l'eau: env. 37,5°C; durée du bain: env. 15 minutes.

Quatrième jour

Procédez aux mêmes soins que le premier jour. En plus aujourd'hui: un masque bienfaisant pour le visage. Choisissez par exemple des produits à base d'huile d'amande, d'aloe vera ou d'extrait de concombre.

Cinquième jour

Procédez aux mêmes soins que le premier jour. En plus aujourd'hui: un massage stimulant des pieds. Appliquez une bonne couche de crème sur les pieds et massez-les vigoureusement. Massez ensuite chaque orteil séparément, puis la plante du pied avec le poing et terminez en enveloppant tout le pied de vos mains.

Sixième jour

Procédez aux mêmes soins que le premier jour. En plus aujourd'hui: une séance de sauna. Une séance de saune est la manière la plus rapide de stimuler l'élimination des toxines par la peau. Les vaisseaux sanguins s'élargissent, accélérant la circulation sanguine dans tout le corps. La production de sueur fonctionne aussi à plein régime: 20 à 30 grammes par minute! L'organisme produit ainsi 400 millilitres de sueur en un quart d'heure. Soit le double qu'en temps normal. A préciser que les toxines ne sont pas seulement évacuées par la peau, mais aussi par les urines – surtout si l'on pense à boire lentement un grand verre d'eau à température ambiante au terme de la séance.

Septième jour

Si vous souhaitez procédez à un nettoyage en profondeur, renoncez aujourd'hui à votre produit de douche habituel et optez pour un peeling corporel. Pour les peaux impures, rien de tel que le bain de vapeur pour nettoyer le visage en profondeur.

Dès le huitième jour, vous pouvez reprendre votre programme de soins habituel.

Sondage

Vaut-il la peine de jeûner?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»