La fraîcheur après l'effort
Après un entraînement intensif, le passage sous la douche est un véritable bienfait. Des produits de douche de qualité et des produits de soin naturels confèrent alors à la peau une agréable fraîcheur.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les douches glacées, directement après l'entraînement sont plus agréables que saines. De tels chocs thermiques peuvent en effet perturber le métabolisme. Mieux vaut donc abaisser progressivement la température du corps et terminer par une douche alternée qui stimule la circulation sanguine. Pour se laver, la droguiste Nicole Hertig, recommande les produits au pH neutre, qui préservent la couche de protection naturellement acide de la peau. Les extraits de plantes ménagent mieux la peau que les parfums de synthèse. Pour les soins capillaires, les sportifs devraient également privilégier les produits contenant des principes actifs naturels. Pour terminer le programme de soins, appliquer une lotion corporelle: les crèmes riches nourrissent les peaux sèches alors que les lotions hydratantes conviennent bien aux peaux normales.
Déodorants pour sportifs
La transpiration, en soi, ne sent pas mauvais. Ce n'est que la décomposition des bactéries installées sur la peau qui provoque les odeurs désagréables. La plupart des déodorants pour les pieds et le corps contiennent donc, outre des substances parfumées, des produits de désinfection antibactériens. Les antitranspirants sont en outre utiles en cas de transpiration excessive. Les liaisons d'aluminium qu'ils contiennent empêchent la sueur de s'échapper des pores.
Fraîcheur pour les pieds
Lorsqu'on bouge beaucoup, les pieds peuvent aussi se mettre à transpirer. Laissez donc la transpiration s'écouler naturellement pendant quelques minutes après l'entraînement avant de passer sous la douche. Une fois les pieds bien propres, appliquez une crème ou pommade pour les pieds: elle les rafraîchira agréablement. Si vous avez tendance à transpirer des pieds même quand vous ne faites pas de sport, n'hésitez pas à recourir aux poudres ou déodorants pour les pieds, lesquels agissent efficacement contre la transpiration.
A propos: si les odeurs de transpiration sont franchement désagréables dans les douches, les vestiaires ou les halles de gym, les mycoses constituent un problème aussi sérieux que tenace. Chaque sac de sport devrait donc contenir, en prévention, un spray contre les mycoses.
Soulager les peaux irritées
La transpiration peut provoquer des irritations dans les plis cutanés. Pour prévenir ces manifestations désagréables, il est utile d'appliquer une poudre corporelle sans parfum avant l'entraînement. Si la peau est déjà irritée, la pommade au zinc désinfecte la zone atteinte et accélère la guérison.
Auteure: Menta Scheiwiler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»