Bien laver ses cheveux

Même si on n'en parle pas beaucoup, tout le monde se lave les cheveux. Les différents types de cheveux exigent des soins spécifiques.

«A quelle fréquence dois-je laver mes cheveux?» Une question que les droguistes entendent souvent. Il n’existe cependant pas de réponse universelle. «C’est très individuel et ça dépend de différents facteurs comme le type de cheveux, la coupe, la longueur des cheveux, l’environnement professionnel, etc.», explique Christoph Moser, droguiste diplômé fédéral. Les lavages quotidiens sont cependant déconseillés pour les cheveux fins et secs. Il existe naturellement des exceptions. Quelqu’un qui travaille par exemple sur un chantier ou en cuisine, peut évidemment se laver les cheveux tous les jours, quel que soit son type de cheveux.

Se laver les cheveux en un tournemain

Pour libérer ses cheveux des odeurs et de la poussière, on conseille d’utiliser de préférence un shampoing doux de qualité disponible en droguerie. Ces produits sont généralement très concentrés et efficaces. Il est donc important de diluer un peu de shampoing dans de l’eau au creux de la main. Il est ainsi plus facile de le répartir et de le rincer. Si le produit est trop concentré et mal rincé, il peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.

A chaque type de cheveux son shampoing

Tous les shampoings ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux. Des habitudes de lavage différentes et des problèmes capillaires exigent des solutions personnalisées. Pour pouvoir recommander un shampoing parfaitement adapté aux clients, le personnel spécialisé des drogueries leur pose toujours quelques questions sur l’état de leurs cheveux.

Pellicules

Un cuir chevelu irrité peut produire davantage de pellicules. Utilisez des shampoings contenant du tussilage et de l’écorce de saule. Vous pouvez aussi avoir recours à une lotion antipelliculaire au tussilage. Elle agit pendant la nuit, vient à bout des pellicules tenaces et calme les rougeurs, ainsi que les démangeaisons. Pour lutter contre les pellicules, on peut également recommander des produits contenant des complexes minéraux de la Mer Morte qui apaisent le cuir chevelu.

Fourches

Pour soigner les pointes, il est recommandé d’utiliser des fluides à base d’huile d’avocat et d’extrait de prêle.

Cheveux abîmés

Pour le lavage quotidien, utilisez de préférence des shampoings avec de la camomille ou du bois de Panama. Ils soignent les cheveux et leur redonnent de l’éclat. Le conditionneur (baume à vaporiser) peut être utilisé tous les jours. Pour des soins complémentaires, optez pour une cure hebdomadaire à base de camomille et de bois de Panama. Elle soutient la structure de vos cheveux et permet de les démêler plus facilement.

Cheveux secs et cassants

Utilisez de préférence des produits contenant de l’huile d’avocat, des mélanges aux œufs et à l’huile ou du son de froment. Les crèmes traitantes à la prêle sont particulièrement efficaces; elles réhydratent, préservent la souplesse naturelle du cheveu et redonnent un éclat soyeux à la chevelure. Le beurre de mangue et les sprays à base de millet réhydratent également les cheveux.

Que faire d’autre

Pour que les soins des cheveux soient parfaitement adaptés, on ne saurait se contenter de shampoings, de cures et des rinçages. Il faut aussi disposer des bons ustensiles et les manipuler correctement. Brossez vigoureusement vos cheveux avant de les laver, afin d’éliminer les restes de gel et autres produits de coiffage. Evitez l’eau trop chaude et utilisez le shampoing avec parcimonie – cela ménage les cheveux et l’environnement. Massez régulièrement les cheveux et le cuir chevelu avec le shampoing.

Les cheveux mouillés sont très sensibles après le lavage. Evitez donc de les essorer complètement avec un linge. Lors de l’achat d’une brosse, veillez à ce que les soies ne soient ni trop pointues ni trop rugueuses. Idéalement, testez la nature de la brosse sur le dos de votre main. Les cheveux courts ont besoin des soies très serrées alors que les cheveux longs et épais nécessitent des soies plus espacées. Les pointes des dents des peignes doivent être arrondies et n’avoir aucune soudure. Plus les dents sont espacées, plus elles ménagent les cheveux. Enfin, n’utilisez pas de peigne fin pour démêler vos cheveux humides au risque de les abîmer.

Sondage

Comment prenez-vous soin de vos cheveux?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure: Christa Friedli
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»