Conseils-beauté pour la peau et les cheveux

Nos grands-mères nous conseillaient 100 coups de brosse pour rendre nos cheveux éclatants. On sait aujourd'hui que c'était une recommandation tout à fait sensée pour avoir une belle crinière.

Il n'est pas forcément indispensable d’avaler pilules et autres compléments alimentaires pour avoir une belle peau, des cheveux brillants et des ongles solides. Autrement dit, la clé de la beauté ne se trouve pas uniquement dans les cocktails de substances vitales. De nombreux conseils à appliquer au quotidien permettent déjà d’arborer une belle apparence.

Denise Egli, conseillère en micronutriments, explique les bons gestes:

Bon pour la peau

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle mais l'apport hydrique est aussi primordial. Il faut boire entre 1,5 et 2 litres de liquide non sucré par jour. Cela permet d’hydrater la peau de l’intérieur et de réduire entre autres la formation de rides.

Profiter régulièrement du plein air. Faire le plein d'oxygène permet à la peau de conserver jeunesse et fraîcheur. Une quantité suffisante de sommeil se reflète sur l'aspect de la peau.

Un peeling doux permet d’éliminer les cellules cutanées mortes, de réguler l'irrigation sanguine et procure un teint rosé. Après le peeling, il faut appliquer un masque adapté au type de peau qui lui fournit les substances soignantes dont elle a besoin. La peau paraît alors fraîche et ferme.

Bon pour les cheveux

La recette de grand-mère reste de mise pour une bonne hydratation du cuir chevelu et des cheveux éclatants: 100 coups de brosse tous les matins procurent aux cheveux un éclat naturel et empêchent les dépôts de pellicules et de poussière sur le cuir chevelu. Optez pour une brosse en poils naturels. Penchez la tête en avant, brossez vos cheveux de la nuque vers les pointes et passez le plat de la main pour les dompter.

Soigner les cheveux avec ménagement: laver les cheveux régulièrement mais pas trop. Si l'on lave trop souvent ses cheveux et qu'on les sèche à une température trop élevée, ils risquent de s'abîmer et de paraître sans éclat et cassants.

Bon pour les ongles et les cuticules

Un peeling spécifique pour les mains dissout les cellules sèches et ramollit les cuticules. Il permet de réguler l'irrigation du lit de l'ongle et d'ainsi mieux pousser.

Il convient d'utiliser des huiles ou des crèmes pour les ongles pour les soins quotidiens de l'ongle et du lit de l'ongle. Il faut masser ces produits doucement en partant du lit de l'ongle vers l'ongle. Les cuticules comme les ongles sont ainsi plus élastiques, ne se cassent pas et les ongles paraissent soignés.

Les intestins influencent la qualité de la peau, des cheveux et des ongles

La mauvaise qualité de la peau, des cheveux et des ongles est un signe révélateur d'un problème ou d’une perturbation du milieu intestinal. Elle révèle que l'approvisionnement en substances vitales par l'intestin ne se fait plus de manière optimale. Quand le milieu intestinal fonctionne bien, les entérocytes sont en mesure de faire passer tous les nutriments (glucides, graisses, protéines) et substances vitales (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments) dans le corps et de les distribuer par les voies sanguines. La bonne santé de l'intestin influence donc considérablement la vitalité de la peau, des cheveux et des ongles. En cas de problèmes durables, il vaut la peine d'envisager un nettoyage des intestins. Demandez conseil à votre droguiste.

Sondage

Comment prenez-vous soin de vos cheveux?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Denise Egli, conseillère en micronutriments