Cheveux frisés ou plats?

Choisir des produits adaptés

Frisés, ondulés ou lisses. Les différents types de cheveux ont besoin de soins adaptés à leurs caractéristiques propres – afin d’être bien mis en valeur.

Beaucoup de gens sont insatisfaits de leurs cheveux qu’ils trouvent au choix trop plats, trop frisés, trop indomptables, etc. Les personnes qui ont des problèmes avec leur chevelure ne choisissent probablement pas des produits de soin correspondant aux caractéristiques de leurs cheveux, estime la coiffeuse Monika Duss. Car l’image générale du cheveu est donné non seulement par sa couleur et sa longueur mais aussi par sa structure, à savoir sa forme et sa grosseur.

Détermination génétique

La structure du cheveu est déterminée génétiquement et dépend d’abord de la forme de la coupe transversale du cheveu. On peut voir dans le follicule pileux quelles sont les caractéristiques du cheveu. «Des follicules ronds, symétriques sont généralement signe de cheveux plats», explique la coiffeuse. Des follicules allongés sont synonymes de cheveux ondulés ou frisés. Des follicules plus grands donnent des cheveux plus robustes, alors que des follicules plus petits donnent des cheveux plus fins.

Cheveux:

Lisses

Les cheveux bien lisses, brillants doux au toucher ne sont pas très répandus sous nos latitudes. Leur coupe transversale est circulaire et les cheveux paraissent souvent plats et sans force. Pour soigner ce type de cheveux, la coiffeuse recommande d’utiliser un spray ou une mousse spécial volume. Si les cheveux ont tendance à se charger d’électricité statique, une petite quantité de cire pour les cheveux permet de les dompter. Frotter entre les paumes des mains et appliquer sur les cheveux. En outre, il faut plutôt choisir un peigne en corne ou en bois, plutôt qu’en plastique. Les mêmes recommandations valent pour les brosses à cheveux. Les soies synthétiques font hérisser les cheveux sur la tête.

Ondulés

Les cheveux naturellement ondulés permettent de nombreuses coiffures. «Les cheveux ondulés ne sont pas particulièrement exigeants au niveau des soins», explique Monika Duss. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils soient suffisamment hydratés grâce à l’utilisation régulière d’un après-shampoing. On peut aussi faire onduler les cheveux lisses: séparer les cheveux humides en mèches, rouler ces mèches en boule et les fixer avec des épingles à cheveux. Dérouler les mèches quand les cheveux sont secs et le tour est joué.

Crépus

Les cheveux crépus ou très fortement frisés sont parfois très difficiles à maîtriser. Ils se caractérisent par une structure capillaire elliptique. On peut dompter et coiffer les petites bouclettes très nombreuses avec des produits de soins spécifiques. Les personnes qui en ont marre de leurs frisons peuvent tout à fait lisser leurs cheveux avec un fer à lisser ou des produits chimiques spécifiques.

Bouclés

Les femmes qui ont des cheveux bouclés devraient utiliser des shampoings spécifiques, selon Monika Duss. Elle recommande des produits à l’huile d’argan car ce type de cheveux a tendance à être sec. L’huile permet de les coiffer sans les alourdir.

Fins ou épais

Les cheveux n’ont pas seulement une certaine architecture dans leur coupe longitudinale mais aussi dans leur diamètre: ça signifie que les cheveux sont soit fins, soit épais et ils ont des points forts et faibles différents.

Les cheveux fins se caractérisent par des mèches fines. Les scientifiques parlent de cheveu fin lorsque son diamètre ne dépasse pas 0,04 millimètre. Un cheveu normal mesure pour sa part entre 0,05 et 0,07 millimètre. Les cheveux fins sont faciles à coiffer mais ils sont très sensibles aux traitements chimiques pour les éclaircir ou les teindre. Des minéraux essentiels avec de la phyto-kératine liquide confèrent aux cheveux du volume et de la tenue. La coiffeuse recommande en outre des produits avec des protéines de blé et de la provitamine A qui donnent davantage de volume à la coiffure.

Les cheveux épais sont souvent raides ou bouclés et mesurent plus de 0,07 millimètre de diamètre. Ils sont moins faciles à dominer. Les traitements chimiques comme la coloration ou le lissage ne sont pas simples sur des cheveux épais. Avec cette qualité de cheveux, il faut utiliser des rinçages agissant en profondeur afin qu’ils restent bien hydratés et qu’il y ait moins de fourches.

Sondage

Comment prenez-vous soin de vos cheveux?

Veuillez patienter...
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»