Massage: les bons gestes

Une huile essentielle au parfum fin, deux mains chaudes, des caresses bienfaisantes. Un massage est quelque chose de merveilleux. Mais vous devez prendre quelques éléments en compte si vous voulez le faire chez vous.

Un massage détend et fait du bien. Et pas seulement opéré par des mains professionnelles. Pour les massages chez vous, utilisez plutôt des huiles essentielles naturelles que vous mélangerez avec une huile de base. Pour un massage de tout le corps, il faut utiliser une huile à maximum 0,5 % pour les nourrissons et les petits enfants et à 1 ou 2 % pour les adultes.

Les bons gestes de massage

Les massages peuvent soulager toutes sortes de troubles. Ainsi, les massages des mains et des pieds ont démontré leur efficacité en cas d’insomnie, en particulier chez les bébés qui ne veulent pas dormir, les enfants et les personnes âgées. Le massage de la tête, associé à un massage des pieds, soulage bon nombre de maux de tête.

Règles de base pour le massage

  • Toujours faire des mouvements en direction du cœur.

  • Pratiquer dans une atmosphère calme et détendue.

  • Faire des cercles avec la paume ou le dos des mains ou encore les doigts. Cette technique est recommandée en cas de mauvaise circulation sanguine et de tensions musculaires.

  • Tapoter en rythme, avec les mains en cuillère ou avec la paume des mains, améliore la circulation sanguine, détend et décontracte les muscles.

  • Terminer le massage par des effleurements dirigés vers l’extérieur.

Les huiles essentielles ne sont pas anodines

Les huiles essentielles agissent en cas de troubles physiques et psychiques. Mais faites toujours un test préalable au creux du coude pour vous assurer que vous supportez l’huile. Pour ce faire, verser une goutte dans le creux du coude. Si la peau ne rougit pas, l’huile peut être utilisée sans problème.

En outre, les huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires. Avant de les utiliser, demandez donc conseil à un spécialiste – et contrôlez bien leur qualité. Si vous n’êtes pas sûr que l’huile qui vous intéresse vous convient et correspond à vos besoins, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Votre droguiste vous conseillera volontiers.

Photo: © ASD
Auteure: Christine Funke
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»