Huiles de massage

Les massages sont un bienfait pour le corps et l’esprit. Car les huiles utilisées agissent de différentes manières.

Bien des gens sont toujours tendus. Le stress et la nervosité leur rendent la vie impossible. Conséquence: ils souffrent de maux de dos et de céphalées de tension. Le massage peut alors apporter un soulagement. Encore faut-il choisir la bonne huile. Car les huiles de massage agissent doublement: par la peau et par le nez.

Action via la peau

Par la peau, c’est d’abord l’effet soignant et thérapeutique de l’huile de base qui se déploie. ainsi que l’effet spécifique de l’huile essentielle. L’huile de massage améliore globalement la vascularisation de la peau, du tissu conjonctif et de la musculature. Les huiles essentielles agissent en outre spécifiquement sur l’organe ou le système d’organes à traiter via le sang. Les huiles essentielles atteignent les voies sanguines en l’espace de 5 à 20 minutes, raison pour laquelle un massage devrait durer au moins 20 minutes. L’effet de l’huile de massage dure en moyenne deux heures car la plupart des huiles essentielles sont éliminées par la circulation sanguine en l’espace de 90 minutes.

Action via le nez

Les huiles essentielles agissent aussi par le nez. Les molécules odorantes inhalées envoient des stimuli nerveux au système limbique, qui sécrète aussitôt des neurotransmetteurs et des hormones. C’est pourquoi les huiles de massage n’atténuent pas seulement les problèmes physiques mais agissent aussi sur les troubles émotionnels ou psychiques.

Conclusion: le choix des huiles essentielles se fait en fonction de l’objectif du traitement et des préférences olfactives de la personne; celui de l’huile de base, en fonction de l’état de la peau.

Auteure: Christine Funke, pharmacienne FPH et phytothérapeute BF SSPM
Rédaction: Didier Buchmann / Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «d-inside»

  • Rezepturen aus Aromatherapie, Dieter Wabner, Christiane Beier, 2. Auflage, Urban & Fischer Verlag, 2012