La bonne brosse à dents

Les uns ne jurent que par la brosse à dents manuelle, les autres ne renonceraient pour rien au monde à leur brosse électrique. Mais laquelle nettoie le mieux les dents?

Nos ancêtres de la Préhistoire utilisaient déjà des racines et des petits bouts de bois pour éliminer les dépôts qui se formaient sur leurs dents. L’Egypte ancienne inventa les premiers dentifrices, fabriqués avec un mélange de pierre ponce moulue et de vinaigre de vin. Et, au 4e siècle, les hindous nettoyaient leurs dents avec des branches fibreuses enduites de miel, d’huile et d’épices.

Des soies de porc aux ultrasons

La première brosse à dents plus ou moins comparable aux produits actuels date des années 1500. Elle ressemblait à un pinceau et était garnie de soies de porc. Les brosses à dents sont longtemps restées l’apanage des riches. Ce n’est qu’avec l’invention du nylon, en 1940, que leur usage s’est démocratisé.

La brosse à dents électrique, quant à elle, a été inventée en 1880 déjà. Mais ce n’est que vers 1940 qu’un modèle d’usage quotidien a été commercialisé. Les modèles électroniques avec des têtes rotatives sont apparus en 1987, suivis, dans les années 90, par les fameuses brosses soniques.

Sondage

Avec quoi vous brossez-vous les dents?

Veuillez patienter...

Quelle brosse à dents nettoie mieux?

Autrefois, les brosses à dents manuelles n’avaient rien à craindre de la concurrence des premiers modèles électroniques. Mais aujourd’hui, les produits électroniques modernes sont au moins aussi efficaces, sinon meilleurs, que les brosses manuelles. Comme les appareils électroniques peuvent faire en une seconde cinq à dix fois plus de mouvements qu’une main humaine, ils nettoient forcément mieux. Et surtout, ils simplifient le nettoyage. Les modèles électroniques sont donc particulièrement indiqués aux personnes qui sont vite dépassées par le maniement de la brosse manuelle, à savoir les enfants, ainsi que les personnes âgées ou handicapées. Les brosses électroniques ne permettent toutefois pas de gagner du temps car, même avec elles, il faut toujours se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins trois minutes.

L’embarras du choix

Il existe trois grands types de brosses à dents électroniques.

  • Brosses à dents oscillantes ou rotatives: Les brosses à dents électroniques oscillantes font bouger les embouts à la fréquence approximative de 3000 allers-retours par minute. La surface de la brosse étant petite, il vous faudra donc un peu plus de temps pour bien nettoyer vos dents. Par contre, la tête étant plus petite, vous pouvez plus facilement nettoyer les zones difficiles d’accès dans la bouche. Attention: un mauvais usage de ce type de brosse, notamment une pression trop forte pendant le brossage, peut provoquer des lésions de la gencive, voire des dents.

  • Brosses à dents soniques: Les têtes des brosses à dents soniques vibrent très rapidement. Elles peuvent, selon les modèles, effectuer 30 000 mouvements par minute. Il est prouvé que les brosses à dents soniques éliminent plus de plaque dentaire que les brosses électroniques. De plus, elles stimulent la circulation sanguine dans les gencives. Ces brosses n’ont pas de moteur électrique mais fonctionnent avec une batterie ou un générateur qui transmet les vibrations soniques à la tête de la brosse. Efficaces dans l’élimination de la plaque dentaire, les brosses soniques peuvent aussi l’être en cas de gingivite.

  • Brosses à dents à ultrasons: La fréquence des brosses à dents à ultrasons peut atteindre 1,5 million de hertz. Effectuant près de 1,6 million d’allers-retours par minute, elles devancent largement les brosses à dents électroniques traditionnelles. Leur action ne se base pas sur le mouvement des brosses mais sur l’effet d’un dentifrice spécial qui élimine la plaque dentaire par une réaction chimique. Comme le nettoyage n’est pas dû à l’action mécanique des brosses, il n’y a pas de risque de blesser les gencives ou les dents. En plus, les brosses à dents à ultrasons assurent aussi un bon nettoyage des zones difficilement accessibles de la cavité buccale.

Avantages et inconvénients

Comme nous l’avons dit au début, les brosses à dents électroniques sont aussi performantes sinon plus que les brosses manuelles et simplifient le nettoyage des dents.

Le point commun de toutes les brosses à dents électroniques est leur prix relativement élevé. Sans compter que remplacer les accessoires, comme les brossettes, peut aussi coûter cher. Autre inconvénient: ces appareils électroniques sont souvent bruyants et provoquent des picotements dans la bouche que certains utilisateurs trouvent très désagréables. Enfin, ils utilisent de l’électricité et les piles ou les batteries doivent être éliminées de manière respectueuse pour l’environnement. Certains modèles, très pratiques, comprennent un minuteur; d’autres, un capteur de pression qui émet un signal sonore quand le brossage est trop appuyé.

Mais même la brosse à dents électronique la plus performante ne sert à rien si vous ne l’utilisez pas. Alors pensez donc à vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois bonnes minutes.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Société suisse des médecins dentistes (SSO)

  • Sebastian Dickhaut, Sabine Sälzer (Hrsg.), «Leben! Das Hausbuch von GU», Gräfe und Unzer Verlag, 2005

  • Kassenzahnärztliche Bundesvereinigung

  • richtigzaehneputzen.ch

  • portal-der-zahnmedizin.de

  • zahninfo.de

  • elektrische-zahnbuersten.org