Des dents blanches comme neige

Avec le temps, les dents jaunissent. Une bonne hygiène permet d'éviter une vilaine coloration. Et grâce au nettoyage professionnel et à des techniques de blanchiment, on peut effacer les taches.

Les dents blanches sont un symbole de beauté et de jeunesse. Mais au fil des ans, les colorants peuvent se déposer sur l’émail qui recouvre la dent et altérer la blancheur éclatante du sourire. Les fruits, le thé, le café, le vin rouge ou la nicotine ont un puissant pouvoir colorant et peuvent provoquer des taches disgracieuses. Pour les supprimer, il existe plusieurs procédés de blanchiment. Le phénomène connaît un engouement de plus en plus marqué en Suisse. Nettoyer, polir ou blanchir – il y a différentes possiblités.

Nettoyage et polissage

Si le changement de couleur provient de certains produits alimentaires, il suffit souvent de bien se brosser les dents avec un dentifrice à haut pouvoir nettoyant pour obtenir des résultats visibles. Ces dentifrices spéciaux sont en vente libre en droguerie en vente libre. Ne les utilisez qu’une fois par semaine au maximum: nettement plus abrasifs que les dentifrices habituels, ils endommagent l’émail des dents s’ils sont utilisés trop souvent.

Un nettoyage régulier effectué par l'hygiéniste supprimera la plaque dentaire. Le polissage des dents empêche que les bactéries ne se déposent aux endroits rugueux. Et la surface de la dent peut être fluorée pour la protéger des acides. Enfin, il convient d’utiliser, à la maison, un gel contenant du fluor disponible en droguerie.

Le blanchiment chimique

Le bleaching (to bleach = blanchir) est une nouvelle mode qui vient des Etats-Unis. Si l'on en croit la publicité, même les dents ocre peuvent redevenir blanc perle. Mais le blanchiment n’est pas si simple, ni sans risque.

En présence de caries, d’obturations défectueuses ou de collets mis à nu, il est préférable de consulter un dentiste. De plus, on ne procède pas au blanchiment chez les personnes dont les dents et les gencives sont sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes qui souffrent de maladie chronique ou d’allergie). Et – faut-il le préciser – les dents vivantes ne sont jamais d’une blancheur parfaite, elles ont une couleur qui leur est propre.

Le résultat du traitement dépend des habitudes alimentaires, d’un éventuel tabagisme et de l’hygiène bucco-dentaire. Il peut durer une à deux années. Le peroxyde de carbamide est l’ingrédient actif le plus couramment utilisé. La libération d’oxygène permet d’éclaircir les colorations qui se trouvent sur l’émail des dents.

Les différentes techniques de blanchiment

Le blanchiment en clinique (ou «In Office Bleaching»)

Il se pratique dans le cabinet du dentiste, qui applique le gel sur les dents et l’active avec une lampe spéciale. Ce traitement dure environ une heure.

Le blanchiment à domicile (ou «Home Bleaching»)

Il est pratiqué par le patient lui-même, à la maison. Le patient porte, durant une période déterminée par le dentiste (une à deux semaines), une gouttière exactement adaptée à sa dentition, remplie de gel blanchissant.

Le blanchiment doux (ou «Soft Bleaching»)

C’est un traitement effectué à domicile avec des produits disponibles en droguerie. La concentration du gel de blanchiment est plus faible et l’effet n’est donc pas comparable à celui que l’on obtient avec le traitement chez le dentiste. Le blanchiment doux convient par exemple aux personnes qui ont déjà des dents claires, mais qui aimeraient les éclaircir d’un ton.

Sondage

Utilisez-vous des produits pour blanchir vos dents?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»