Cinq conseils pour des dents saines

L'hygiène buccale reste importante tout au long de la vie. En prenant de l'âge, elle gagne même en importance. Voici cinq conseils pour procéder correctement.

Se brosser les dents n'est pas si difficile quand on sait comment faire. Voici cinq conseils pour procéder correctement.

  • Choisir une brosse à dents manuelle, souple, arrondie et à tête courte pour pouvoir nettoyer plus facilement les zones difficiles à atteindre et ne pas risquer de blesser les gencives.

  • Respecter la règle d’or: brosser du rouge au blanc. Imprimer des petits mouvements circulaires à la brosse et aller doucement de la gencive à la couronne de la dent.

  • Nettoyer la brosse à dents, qu’elle soit manuelle ou électrique, toutes les six à huit semaines.

  • Ne jamais nettoyer la langue avec la brosse à dents: les poils ramassent simplement les bactéries sur la langue et les répartissent ensuite dans toute la bouche.

  • Adopter une alimentation qui ménage les dents. Voici les recommandations de la Société suisse de nutrition: «Consommer avec modération, et de préférence pendant les repas principaux, boissons et mets sucrés. Se brosser les dents après chaque repas. Pour les en-cas, opter pour des fruits ou des légumes peu acides. Ménager de longs intervalles entre les repas pour favoriser la reminéralisation de l’émail dentaire.»

Parodontose

Cette inflammation du parodonte (tissus de soutien de la dent) peut provoquer la chute de cette dernière. Une bonne hygiène buccale permet de prévenir la parodontose.

Sondage

Un simple brossage des dents ne suffit pas. Comment prenez-vous soin de vos dents?

Veuillez patienter...
Photo: © Thommy Weiss / pixelio.de
Auteure et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»